Quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes d’un logiciel PIM ?

823
Quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes d'un logiciel PIM ?

Un logiciel PIM (Product Information Management) peut être décrit comme une solution qui permet aux entreprises de mieux gérer les données en rapport avec leurs produits. Devenu très populaire ces dernières années, il est particulièrement utilisé dans le cadre de la vente de produits en ligne via plusieurs canaux. Dans cet article, nous allons nous contenter de vous présenter les trois fonctionnalités les plus intéressantes de ce type de logiciel à l’heure actuelle afin que vous puissiez percevoir son potentiel.

La collection automatique de certaines données

Vous avez pour habitude de remplir chaque fiche produit à la main avec des informations techniques que l’on trouve partout ailleurs ? Sachez qu’avec un éditeur-intégrateur de solution PIM, il vous est possible de collecter automatiquement les données de vos différents produits si vous n’en êtes pas le fabricant. Celles-ci sont ainsi récupérées directement soit depuis le site du fournisseur ou du fabricant, soit encore depuis un site de vente officiel.

A découvrir également : Pourquoi louer des smartphones pour vos collaborateurs ?

Pour cela, le logiciel PIM va utiliser un système d’importation automatique qui est paramétrable en fonction de vos préférences. Il suffit dans les grandes lignes de configurer les règles d’importation et le format des fichiers à importer, et votre logiciel se charge du reste ! Bien sûr, il est toutefois conseillé de procéder à une relecture afin de s’assurer à ce qu’il n’y ait pas d’incohérences.

L’enrichissement de vos données produits

Vous avez déjà rempli la plupart de vos fiches produits, mais celles-ci ne sont pas assez exhaustives ? Vous pourriez malheureusement perdre des clients ayant besoin du plus d’informations possible avant de se décider. Avec un logiciel PIM performant, il vous est toutefois possible d’enrichir vos fiches produits pour les rendre plus complètes, précises et surtout attrayantes. 

A lire en complément : PC portable : quels critères de sélection ?

D’un point de vue SEO, c’est également une bonne chose puisque vous avez la possibilité de créer facilement des modèles de fiches qui seront valorisés par les moteurs de recherche puisqu’il s’agit de créations originales.

La diffusion multicanale des données produits

Enfin, comme nous l’avions suggéré en introduction, si les logiciels PIM intéressent surtout les entreprises désirant vendre sur plusieurs sites à la fois, c’est parce qu’ils permettent de tout centraliser. Vous n’avez ainsi pas besoin d’entrer à nouveau les descriptions de produits pour chaque canal de distribution. Sachant qu’il est en plus possible d’adapter les données aux spécificités de chaque point de vente comme le format, la langue ou encore la réglementation. C’est donc à vous de définir les règles au début et le logiciel s’occupe de tout ensuite !