Comment brancher une manette de PS4 sur Switch ?

1611

Bien que le Switch Joy-Cons fonctionne très bien avec un large éventail de jeux, certains joueurs peuvent trouver que sa petite taille peut devenir inconfortable pour les jeux longs. La bonne chose est que la Nintendo Switch prend en charge d’autres manettes comme cette manette PS4 et Xbox One, donc si vous êtes dans l’une de ces manettes, il vous suffit de la configurer avec la console. Si vous souhaitez utiliser une manette PS4 avec votre Switch, suivez les étapes de ce guide.

La console Nintendo Switch prend en charge contrôleurs tiers

Si vous ne le savez pas encore, c’est un fait que la Nintendo Switch est une console très polyvalente, notamment en termes d’interopérabilité avec d’autres manettes. Il prend en charge les manettes Nintendo propriétaires (GameCube et Wii U Pro) ainsi que celles de ses concurrents (PS4 et Xbox).

A voir aussi : Les critères essentiels pour sélectionner l'ordinateur portable idéal pour le gaming

Si vous souhaitez rester sur les plateformes Nintendo, vous pouvez utiliser votre ancienne manette Game Cube avec votre Switch tant que vous disposez de l’adaptateur nécessaire pour la Wii U. Si vous ne disposez pas de l’adaptateur Nintendo par défaut, les adaptateurs tiers peuvent également fonctionner correctement.

Avec la popularité de ses concurrents comme PS4 et Xbox One, il est très intelligent pour Nintendo de rendre sa console adaptable en prenant en charge des manettes tierces telles que la PS4 Dualshock et les manettes Xbox One. Si vous aimez les jeux de combat, vous serez également heureux d’apprendre que vous pouvez également utiliser des bâtons de combat d’arcade spécialisés avec le Switch.

A lire aussi : Comment fonctionne les trottinettes en libre service ?

L’utilisation d’une manette sans fil PS4 sur Nintendo Switch nécessite un Bluetooth adaptateur

Pour utiliser une manette Dualshock PS4 avec votre Switch, vous aurez besoin d’un adaptateur Bluetooth.

La fonctionnalité Bluetooth de la Nintendo Switch est principalement réservée à ses Joy-Cons uniquement. Cela signifie que vous devez disposer d’un autre adaptateur Bluetooth pour votre manette PS4 pour pouvoir communiquer avec la console.

Il n’y a pas d’adaptateur Bluetooth spécifique recommandé par Nintendo, mais certaines des marques connues qui fonctionnent parfaitement avec le Switch sont 8bitdo et Mayflash.

Comment utiliser une manette sans fil PS4 sur votre Nintendo Switch

Une fois que vous avez pris en charge l’adaptateur Bluetooth compatible, il vous suffit de le brancher sur la station d’accueil pour connecter votre manette PS4 à votre Nintendo Switch.

IMPORTANT  : Assurez-vous que votre manette PS4 n’est pas synchronisée avec la console PS4. Éteignez d’abord la console PlayStation pour éviter les interférences. Dans cette démo, j’utilise l’adaptateur sans fil 8 bits. Suivez les étapes ci-dessous pour connecter la manette à votre interrupteur :

  1. Connectez l’adaptateur à la console. Branchez l’adaptateur sans fil USB sur un port USB de la station d’accueil.

  2. Allumez l’interrupteur. Placez la Nintendo Switch sur la station d’accueil et allumez-la.
  3. Associez vos Joy-Cons à la console. Réveillez le commutateur à l’aide d’une manette Joy-Con et appuyez sur L R pour associer les deux Joy-Cons à la console.

  4. Ouvrez les paramètres système. Accédez à l’écran d’accueil de Nintendo et sélectionnez Paramètres du système.

  5. Sélectionnez les contrôleurs et les capteurs.
  6. Sélectionnez la communication filaire de la manette Pro.
  7. Sélectionnez OK.
  8. Appuyez sur le bouton de couplage de votre adaptateur sans fil.
  9. Jumelez la manette PS4. Procurez-vous votre manette PS4 et maintenez la touche PS et la touche Partage enfoncées en même temps. Si le voyant du contrôleur commence à clignoter, cela signifie qu’il est en mode de couplage.

  10. Une fois que le voyant de la manette PS4 cesse de clignote et devient bleu, cela indique qu’il a été correctement couplé à l’adaptateur sans fil USB.

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’une manette PS4 sur Nintendo Switch

Chaque console de jeu est unique à sa manière et certains jeux, en particulier ceux qui sont considérés exclusif comme Zelda : Breath of the Wild, ne peut offrir qu’une prise en charge partielle des contrôleurs tiers. D’après mon expérience, utiliser une manette PS4 avec Zelda : Breath of the Wild est maladroit et pas aussi intuitif que les manettes Joy-Con par défaut. Cependant, Animal Crossing New Horizons prend entièrement en charge les fonctionnalités PS4. En d’autres termes, tout se résume au jeu auquel vous essayez de jouer.

Si vous possédez une manette PS4 inutilisée, l’un des avantages évidents de la prise en charge de la manette Nintendo Switch tierce est l’économie. Vous n’avez pas besoin de vendre, de donner ou de vendre votre manette PS4 car elle peut fonctionner comme manette de secours Switch, ou même comme manette principale si vous le souhaitez.

Une manette Joy-Con coûte cher, donc si vous ne pouvez pas en remplacer une immédiatement, vous pouvez vous procurer un adaptateur Bluetooth spécial pour pouvoir utiliser une manette PS4 et continuer à jouer.

Il existe également un certain nombre de limitations compréhensibles lorsque vous utilisez une manette PS4 sur votre Switch. D’une part, le Le mappage des boutons peut être différent en raison de la disposition physique des boutons sur la PS4.

Si vous avez l’habitude de réveiller votre Switch avec votre manette Joy-Con, vous trouverez cela impossible avec la manette PS4. Vous souhaitez utiliser l’un de vos Joy-Cons pour allumer votre console.

Dans mon cas, je dois également redémarrer et déconnecter le Switch de temps en temps car il oublie et déconnecte la manette PS4. Si votre Nintendo Switch ne semble pas reconnaître votre manette PS4, il vous suffit de déconnecter rapidement la console et de vérifier si elle se reconnecte à votre manette dualshock.