Kahoot : les jeux éducatifs

104

La plateforme Kahoot est une plateforme qui met à la disposition des apprenants des jeux intéressants et captivants. Ces jeux permettent de leur garantir un environnement d’apprentissage social et amusant à travers des quiz ou QCM interactifs. Pour y participer, les élèves se munissent de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes qu’ils utilisent en classe pour leur évaluation. En offrant la possibilité aux apprenants de visualiser leur résultat et celui de leur camarade, l’accent est mis sur l’esprit de compétitivité. Ils pourront ainsi viser le dépassement de soi tout en s’amusant.

En savoir plus sur son principe de fonctionnement

Dans un premier temps, l’enseignant met en place son compte gratuit pour élaborer son quiz. Suite à la création du compte, il aura l’opportunité de mettre en place des questions de type :

A lire également : Comment traduire un texte à partir d'une photo ?

  • Vrai ou faux: pour cette catégorie, l’apprenant devra répondre par vrai ou faux à une affirmation ou une suggestion ;
  • Quiz: il s’agit de questionnaires avec proposition de multiples réponses et attribution de points.

Si par contre l’enseignant opte pour un compte Pro ou Plus, il pourra profiter de la partie :

  • Slide: permet d’ajouter des informations parmi les questionnaires comme des cours ou des explications ;
  • Sondage: donne la possibilité d’obtenir les opinions des élèves sur différents thèmes.

À noter que l’application compte une incroyable banque de questions partagées. Elle permet à l’enseignant de gagner du temps en sélectionnant et en adaptant les propositions à son questionnaire.

A lire en complément : Comment modifier un compte Gmail ?

Comment y jouer ?

Si vous optez pour l’application Kahoot, il faut savoir que vous disposez de deux manières différentes pour y jouer :

  • À travers des jeux en direct, où l’enseignant projette un quiz sur le vidéoprojecteur. Ensuite, les participants donnent des réponses aux questions à travers un navigateur ou avec l’appli mobile ;
  • Ou par des défis envoyés par l’enseignant. Ici, les apprenants participent en suivant leur propre rythme via l’application mobile IOS ou Android.

Les apprenants se connectent avec leur navigateur internet à l’url https://kahoot.it/ sur leur tablette, ordinateur ou smartphone. Comme mentionné plus haut, ils peuvent également se connecter à travers l’application Android ou IPhone. Une fois connectés, ils devront rentrer le numéro ou le code PIN qui leur sera attribué par l’enseignant en plus de leur nom.

Les questionnaires seront lancés par l’enseignant dès que tous les apprenants auront effectué cet enregistrement. Sachez que sur l’écran du moniteur l’apprenant ne verra que les options qui sont marquées chacune avec une couleur et une forme géométrique diverse. En revanche sur l’ordinateur, l’apprenant verra en même temps les questions et les réponses.

Élaborer son propre Kahoot : est-ce possible ?

Il est parfois difficile de trouver des tests adaptés pour certains tests ou examens. Voilà un des points faisant la particularité de l’application Kahoot. En effet, à travers cette application, il vous sera possible de mettre en place des tests personnalisés que vous pourrez adapter à tout type de situation.

À cet effet, si les tests sont élaborés par exemple pour préparer les apprenants à un examen d’histoire, vous pourrez personnaliser l’appli Kahoot pour faciliter leur apprentissage. L’une des catégories les plus prisées est le QCM.

Vu que les questions et les réponses sont déjà connues, il devient plus simple de créer les Kahoots appropriés pour travailler sans arrêt. Un moyen simple pour enseigner de manière joyeuse et amusante.