Où héberger un site ?

21

Dans un monde hautement connecté, profiter d’une présence digitale est nécessaire pour attirer le plus de clients. Cela vous permettra de vous faire connaître, attirer le plus de clients et les fidéliser afin d’optimiser votre chiffre d’affaires. Toutefois, pour être consulté, votre site doit être tout le temps disponible. Cela est possible grâce à l’hébergement. Dans ce cas, où héberger un site ?

Chez des hébergeurs web

Il existe de nombreux hébergeurs qui vous permettront de maintenir l’accessibilité de votre site en permanence. Ceux-ci se tirent la bourre pour attirer le plus de clients. Comme vous pouvez vous en douter, cela permet de profiter des meilleurs services, puisque la concurrence est rude. Cependant, vu qu’il existe une panoplie d’hébergeurs, il vous faut choisir le meilleur pour profiter des meilleures prestations. Le choix est donc consécutif à la prise en compte de nombreuses modalités.

A lire également : Comment gagner de l'argent avec Google Maps ?

Le type de base de données

Généralement, les hébergeurs web utilisent deux types de bases de données. Il s’agit des bases MyQSL et QSLite. La seconde base est plus utilisée dans le cas des hébergements mutualisés. Cependant, cette base n’offre pas une sécurité assez élevée. Par conséquent, vous devez privilégier les bases de données MySQL.

L’espace disponible offert

L’espace que vous offre votre hébergeur sera un critère décisionnel. En effet, cet espace va surtout dépendre des besoins en stockage de votre site. Lorsque vous avez un site vitrine par exemple, un espace de 10 Go sera suffisant. Cela n’est valable que si vous ne proposez pas beaucoup de contenus.

A découvrir également : Comment associer un compte AdSense à YouTube ?

Dans le cas contraire, optez pour des hébergeurs proposant des espaces de stockage conséquents. Il vous faut discuter avec votre hébergeur afin de vous renseigner sur ses offres. Par la même occasion, il saura vous renseigner sur l’espace dont vous aurez réellement besoin en fonction de votre site.

La sécurité

Lorsque vous avez un site impliquant des paiements comme les sites marchands, vous devez vous faire accompagner par un hébergeur proposant de bonnes garanties de sécurité. À titre d’exemple, un hébergeur web qui inclut le certificat SSL dans ses offres sera une bonne option. Ce certificat est pris en compte dans le référencement SEO.

Pour optimiser votre positionnement sur les SERP, optez pour les hébergeurs web disposant des certificats SSL. Cela garantit la sécurité dans les transactions financières qui se feront sur le site.

Sur un serveur local

En dehors d’un hébergeur web, il est aussi possible d’héberger un site localement. Cette alternative n’est conseillée que si vous avez des compétences particulières dans le domaine. Pour cela, vous devez trouver le matériel ainsi que les équipements adéquats pour bâtir l’infrastructure d’hébergement.

Même si votre ordinateur peut servir d’outil de base, il est recommandé de vous équiper en matériel spécifique. De ce fait, vous pouvez acheter un serveur rack qui a une mémoire vive beaucoup plus importante. Ce qui permettra de supporter un grand nombre de visiteurs. Lorsque vous avez vos serveurs, vous devez assurer une bande passante suffisante pour leur fonctionnement optimal.

Héberger son site localement représente avant tout un processus chronographe et coûteux. De ce fait, vous gagnerez en temps et en autonomie à confier l’hébergement de votre site à un hébergeur web. De même, pour garantir la pérennité de l’accès à celui-ci, les serveurs doivent fonctionner sans interruption, ce qui n’est pas évident si vous devez effectuer un hébergement local.

Même si c’est le cas, les factures énergétiques seront importantes. Les hébergeurs web sont donc une parfaite option.