Quelle est la différence entre un jfif et un jpeg ?

171

Certains utilisateurs du web tombent souvent sur des images avec l’extension JFIF en lieu et place du JPG ou du JPEG. La majorité d’entre eux se pose des questions sur la nature du format et la différence avec les autres types de formats plus connus. Aussi, existe-t-il une procédure spécifique pour ouvrir ce genre de fichiers ? Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir sur le format JFIF, ce qui le différencie avec le JPEG et bien d’autres encore.

Le JFIF, idéal pour le World Wide Web

Le format JFIF est un format supplémentaire utilisé pour la publication d’images sur internet au même titre que le GIF ou le PNG. Bien qu’il soit plus utile pour une meilleure qualité d’images lourdes, le format JPEG provoque la perte d’information à la compression. Ce qui génère également la perte de qualité visuelle lorsqu’un utilisateur opte pour une compression élevée. Ceci est encore plus flagrant lorsque l’image contient une grande variété de nuances de couleurs. C’est ce défaut principal que vient corriger le format JFIF qui ne gère pas les animations, encore moins la transparence.

Lire également : Pourquoi utiliser un logiciel pour call center ?

Le JPEG, idéal pour les photos

Le format JPEG ou encore le Joint Photography Experts Group, est le format par défaut utilisé par les appareils photos numériques. C’est aussi le format d’images le plus utilisé sur la toile. Il permet d’afficher plus de 16 millions de couleurs différentes, ce qui le rend idéal pour des photos de bonne qualité. En effet, ce format possède une très bonne compression, donnant lieu à une image de bonne qualité pour une taille minime. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des images sur Photoshop sont exportées au format JPEG.

Différence entre le JFIF et le JPEG

En réalité, le JFIF est simplement une extension du format JPEG au même titre que le JPE et le JPG. Il s’ouvre avec les mêmes outils de visualisation d’images que le JPEG, mais génère une meilleure qualité d’image que celui-ci. Sous Windows 11, les fichiers de type JPEG peuvent être enregistrés par défaut au format JFIF sans poser le moindre problème. La majorité des programmes reconnaissent et traitent ce format pour permettre l’ouverture du fichier.

A lire aussi : Quel souris gamer choisir 2020 ?

Cependant, pour des versions plus anciennes de Windows, la plupart des logiciels ne le reconnaissent pas et ne l’ouvrent donc pas. Dans ces conditions, il est impératif de télécharger au préalable l’image au format JPEG ou sous une autre extension plus connue. L’autre solution la plus simple serait de convertir directement le fichier JFIF sous une nouvelle extension. Heureusement, ce genre de conversion est facilité par les progrès de la technologie aujourd’hui.

Comment convertir JFIF en JPG ?

Le contenu des images de type JPEG et JFIF étant identique, il est possible de convertir le format juste en renommant l’extension du fichier. Pour cela, il faut sélectionner le fichier au format JFIF à convertir, en faisant un clic droit avec la souris. Il faut ensuite choisir l’option « Renommer », puis modifier l’extension du fichier en le ramenant à l’extension JPEG. Il faut enfin valider le processus en répondant positivement à la question de confirmation de la modification effectuée.

Si le système d’exploitation n’affiche pas le format des fichiers lorsqu’on désire les renommer, il suffit d’activer la fonction d’affichage. Voici comment procéder :

  • Se diriger vers le panneau de configuration en utilisant la barre de recherche de Windows ;
  • Changer la vue générale du panneau de configuration en cliquant sur « Icônes » dans l’onglet « Affichage » ;
  • Décochez la case « Masquer les extensions pour les types de fichiers enregistrés » ;
  • Enregistrer les paramètres pour appliquer définitivement les modifications.

Il est dorénavant possible de modifier les extensions de fichiers, et donc de passer du JFIF au JPEG en quelques clics. Si néanmoins, cette méthode ne fonctionne pas, il est toujours possible de convertir le format JFIF au JPEG en ayant recours à un convertisseur de fichiers en ligne.

Comment gérer le téléchargement de fichier au format JFIF sous Windows ?

La plupart des utilisateurs se demandent souvent comment éviter le téléchargement de fichiers aux formats non reconnus par Windows. Il peut arriver que des images publiées sous le format JPEG soient brusquement téléchargées au format JFIF sans pour autant savoir comment cela est possible. Cela peut souvent arriver lorsqu’on télécharge des images sous Windows. Mais heureusement, il est possible d’y remédier. Pour cela, il faut :

  • Faire la combinaison des touches Windows + R, puis tapez regedit et valider en cliquant sur Entrée ;
  • Accéder à la section du registre une fois l’éditeur ouvert, puis tapez : HKEY_CLASSES_ROOTMIMEDatabaseContentTypeimage/jpeg ;
  • Vérifier dans l’onglet droit du registre le format de l’extension qui s’affiche. S’il s’agit du format JFIF, cliquer puis modifier en JPEG et valider les modifications ;
  • Vérifiez les fonctions supplémentaires dans l’onglet « Image » qui se trouve au même endroit. Il faudra également le modifier par défaut au format JPG.

Une fois toutes ces modifications appliquées, le téléchargement d’image par défaut ne se fera plus au format JFIF mais bien en JPEG.

Vous avez à présent une bonne idée sur la différence entre un jfif et un jpeg. Faites-en bon usage !