C’est quoi un audit ?

1

En tant que chef d’entreprise, vous êtes sûrement en train de jongler avec des dizaines de responsabilités. Parfois, vous avez même l’impression que ce nombre est plus proche d’une centaine (ou de milliers pour Elon Musks lisant nos articles). Il est difficile de trouver les ressources disponibles (argent et temps) pour une nouvelle dépense.

A lire en complément : Quelle suite Office acheter ?

Cependant, toute entreprise en croissance devrait sérieusement envisager d’investir le temps et l’argent nécessaires à un audit annuel des états financiers de l’entreprise. Un audit réalisé par un cabinet de CPA (comptables agréés) peut vous aider à travailler plus efficacement, à protéger votre entreprise contre le vol d’employés et à augmenter la précision de vos registres comptables.

Ce court article définit l’audit, explique les différences entre les types d’audits et examine pourquoi ce processus est d’une importance cruciale pour votre entreprise.

A lire aussi : Comment lancer le Microsoft Excel ?

À lire : Comment acheter une maison au Québec en 10 étapes ?

Qu’est-ce qu’un audit d’entreprise ?

A l’audit d’entreprise est une évaluation documentée de l’exactitude physique des états financiers d’une entreprise, ainsi que des normes, des preuves et des hypothèses utilisées pour effectuer l’audit.

Les résultats sont présentés dans une opinion d’audit écrite et la langue de l’opinion définit un audit. Un auditeur rend compte de plusieurs sujets :

États financiers :

Un vérificateur indique si les états financiers sont exempts d’inexactitudes importantes. Dans ce contexte, le mot « significatif » fait référence à une erreur ou à une information manquante suffisamment importante pour influencer l’opinion du lecteur sur les états financiers. Un audit est conçu pour identifier les erreurs d’état.

Commandes internes :

La plupart des audits nécessitent un vérificateur pour évaluer l’efficacité des contrôles internes. Ces contrôles sont mis en place afin que l’entreprise puisse produire des états financiers exacts et prévenir le vol d’actifs. S’il y a sont des faiblesses dans les contrôles internes, le vérificateur doit les divulguer.

Les parties impliquées, y compris les investisseurs, les créanciers et les régulateurs, s’appuient sur l’exactitude des états financiers. Un audit est réalisé pour fournir un niveau d’assurance financière plus élevé aux parties prenantes.

Lire : Comment la crypto-monnaie est-elle taxée au Québec ?

Différences entre les audits

Il est important de comprendre la différence entre les auditeurs externes et internes, car ils ont chacun un objectif différent.

Un cabinet de CPA effectue un audit externe, et le cabinet d’expertise comptable doit être indépendant de l’entreprise auditée. L’indépendance signifie que la seule rémunération que le cabinet CPA reçoit est la rémunération de l’audit, et les CPA ne doivent pas effectuer de travail fiscal, de conseil ou autre pour le client de l’audit.

Un auditeur interne, en revanche, est un employé de l’entreprise et ces auditeurs ne sont pas indépendant. Les auditeurs internes exécutent bon nombre des mêmes procédures que les auditeurs externes. En fait, un cabinet de CPA peut compter sur une partie du travail effectué par les auditeurs internes.

Les grandes entreprises disposent d’un service d’audit interne, mais ce n’est pas le plus petit. Un vérificateur externe peut avoir besoin d’effectuer plus de travail pour un client qui n’a pas de fonction d’audit interne.

Une opinion d’audit d’un auditeur externe est considérée comme plus fiable que le travail effectué par un auditeur interne, car le cabinet de CPA doit être indépendant pour émettre un avis.

Obtenez un deuxième avis crucial

Un audit est l’occasion pour un cabinet CPA de vous donner une deuxième opinion sur l’exactitude de vos états financiers. Les auditeurs font leur travail en examinant les affirmations et en vérifiant s’il existe des preuves à l’appui d’une affirmation particulière.

L’affirmation d’existence, par exemple, porte sur la question de savoir si les actifs du bilan existent réellement. Une entreprise peut être tentée de gonfler le en dollars d’actifs sur le bilan, de sorte que l’entreprise semble plus précieuse. Les auditeurs utilisent l’affirmation de l’existence pour faire face à ce risque.

À titre d’exemple fictif, disons que Simon Pelletier possède et exploite Constructions Longueuil, une entreprise de construction. Son entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars l’an dernier et l’entreprise connaît une croissance rapide. Témoin de cette croissance, Tom, comptable fiscal de Premier, recommande un audit annuel de l’entreprise.

Constructions Longueuil possède 250 000$ d’actifs physiques, soit des machines, de l’équipement et des véhicules utilisés pour la construction de maisons. Pour prouver l’affirmation de l’existence, le vérificateur inspectera physiquement chacun de ses biens. Une fois qu’un vérificateur recueille des preuves à l’appui de chaque type d’affirmation, Simon fera valider par un tiers que ses états financiers sont matériellement exacts.

Lire : Comment rédiger un testament au Québec ?

Évaluation de l’activité Efficacité avec un audit

Une croissance rapide peut faire perdre à l’entrepreneur le contrôle de ses opérations et l’efficacité de l’entreprise peut diminuer. Un audit révèle les zones d’inefficacité de l’entreprise et aide l’entrepreneur à apporter des améliorations.

Les auditeurs évaluent le compte de résultat en examinant l’évolution des soldes de charges et de produits sur une période de plusieurs années. Supposons, par exemple, que les coûts de main-d’œuvre aient augmenté à un rythme beaucoup plus rapide que les ventes au cours des trois dernières années.

Simon peut utiliser l’analyse des résultats et trouver la raison de l’augmentation des coûts. Il se peut que les nouveaux employés ne travaillent pas efficacement et qu’ils consacrent trop de temps à certaines tâches. Simon décide alors d’augmenter ses efforts de formation pour les nouveaux employés, afin de pouvoir réduire le nombre total d’heures de travail dans son entreprise.

Un audit pour obtenir un prêt

Souvent, les banques ont besoin d’un audit ou d’un examen par un cabinet comptable pour s’assurer que le demandeur de prêt leur a fourni des états financiers qui ne contiennent pas d’erreurs ou de tentatives de fraude.

Réduisez le risque de vol des employés

Le risque le plus important pour une entreprise en pleine croissance est le vol d’employés, et un audit peut vous aider à identifier les zones de risque.

Pour gérer la croissance, Simon a presque triplé la taille de son personnel au cours de la dernière année, et il a rapidement délégué le travail pour répondre aux exigences de l’entreprise. Sans formation et supervision appropriées, Simon peut exposer Constructions Longueuil au risque de vol d’employés, en particulier de vol d’argent.

Chaque audit nécessite un examen attentif du solde de trésorerie, y compris un recalcul du rapprochement bancaire de chaque mois pour l’année écoulée. Lorsque les auditeurs arrivent en mars, Simon explique qu’il n’a pas vérifié son compte bancaire pour novembre et décembre, les deux derniers mois de son exercice.

Simon travaille avec un vérificateur sur le rapprochement bancaire de décembre et trouve un chèque payable en « espèces » — et signé par Simon — d’un montant de 25 000$. Après une enquête plus approfondie, les vérificateurs ont déterminé que Simon avait fait signer le chèque par l’assistant administratif et que l’assistant avait encaissé le chèque et conservé les fonds.

Sur la base de cette preuve, Simon contacte son avocat et met fin au contrat de l’employé avant tout autre vol.

Lire : Comptes bancaires conjoints ou séparés ?

Combien coûte un audit d’entreprise ?

Le coût d’un audit d’entreprise dépend entièrement de la quantité de travail requise ainsi que de la taille de votre entreprise. Souvent, le coût n’est pas fixe. Le comptable du cabinet vous facture plutôt un taux horaire pour le travail à effectuer. Comme pour tout service, il est très important de rechercher la meilleure offre et surtout d’essayer de trouver le meilleur service au meilleur prix.

De plus, assurez-vous que le cabinet que vous embauchez est bien un cabinet accrédité par l’ordre des comptables : CPA Québec.

Agissez

Les exigences liées à la gestion de votre entreprise peuvent sembler accablantes et il peut être difficile de décider quelles tâches sont les plus importantes.

L’ embauche d’un cabinet de CPA pour réaliser un audit annuel est une étape cruciale à franchir pour gérer la croissance et prendre des décisions commerciales éclairées. Bien sûr, un audit nécessitera un investissement de temps et d’argent, mais les avantages d’un audit dépassent largement les coûts.

Apportez ce changement important et engagez un cabinet de CPA pour effectuer un audit annuel.

Lire : SimpleTax : faire ses impôts sans dépenser un centime

Bonus : Qu’est-ce qu’un Big 4 ?

A Big 4 est un groupe des quatre plus grands cabinets comptables qui se spécialisent également dans le conseil. Les Big 4 sont :

  • Ernst & Young (EY)
  • KPMG PricewaterhouseCoopers
  • (PWC)
  • Deloitte