Comment recevoir les SMS sur Fitbit versa 2 ?

1

a quelques mois, je vous ai présenté la Fitbit Surge, le dernier modèle de smartwatch de la marque de référence en termes de traçage d’activité, avant la sortie récente de la Fitbit Blaze. En l’utilisant depuis plus de 6 mois, il me donne satisfaction sauf sur un point où il est bien en retard devant les montres sur Android Wear ou même sur Tizen : les notifications. Sur le Fitbit Surge, vous êtes averti pour chaque appel ou message que vous recevez, mais malheureusement, il ne s’agit que d’envoyer des SMS. Il existe une solution gratuite pour faire vibrer votre montre à chaque notification, qu’il s’agisse d’un message sur Facebook Messenger, d’un message texte ou d’un e-mail. Cette solution s’appelle BitTicker Notifications Il y et je vais vous expliquer comment la configurer.

Je me suis appuyé sur le Fitbit Surge que je porte au poignet mais les conditions préalables sont simples : posséder l’un des appareils compatibles Fitbit (Surge, Blaze, Alta ou Charge) et disposer d’un appareil fonctionnant sous Android 5 minimum .

Lire également : Comment mettre une puce dans une montre connectée ?

Activation des notifications

Tout d’abord, au cas où vous ne le sauriez pas, voici un rappel de la façon d’activer les notifications sur votre Fitbit Surge. Vous devez d’abord installer l’application Fitbit et coupler votre montre, car une synchronisation sera nécessaire ultérieurement pour valider le réglage des notifications BitTicker.

Je précise qu’il est possible de vérifier depuis le site Fitbit si votre smartphone est compatible avec les notifications (messages et appels)

A lire aussi : Comment avoir les emoji iphone sur android ?

Une fois l’application lancée, cliquez sur le menu Tableau de bord en haut à gauche de l’écran, puis sur Appareils.

Cliquez ensuite sur votre appareil pour accéder aux différents paramètres

Dans le menu Général, cliquez sur le SMS Notifications d’appels et d’appels. Vous devez maintenant trouver deux sous-menus, le premier pour activer et configurer les notifications d’appel et le second pour les SMS.

Pour chacun d’entre eux, en cliquant sur le menu, vous devez activer l’option puis sélectionner l’application qui sera la source de la notification ou appelez.

Notification d’appel

Notifications SMS

Pour les appels, l’application Fitbit vous propose des contacts par défaut, tandis que pour les SMS, il s’agit de Messages ou de Hangouts.

En activant ces fonctions, vous serez averti, par vibration, des appels et des SMS reçus . Ils seront affichés sur votre montre à leur arrivée, mais vous pouvez également les trouver en cliquant sur le bouton situé en haut à droite du boîtier de la montre (après avoir cliqué une première fois sur le bouton Menu, en bas à gauche). Quoi qu’il en soit, vous verrez que vous avez reçu une notification car dans le menu de la montre, une icône est affichée en haut à droite pour la signaler.

Mais voilà, si vous échangez beaucoup par e-mail ou via des applications de messagerie instantanée, vous serez peut-être heureux d’être informé de chaque message que vous recevez . C’est possible via l’application BitTicker Notifications dont je me souviens qu’elle est gratuite.

Je Je tiens à souligner que sur mon smartphone, j’ai la version 2.22 de l’application Fitbit. N’oubliez pas de lire les alertes de BitTicker qui informent qu’il y a des changements de comportement depuis la version 2.19. Ils sont liés à la mise à jour de l’application Fitbit, et non aux notifications BitTicker.

Installation et configuration

Cette application développée par BitTicker © newimage.io, qui ne dépend pas de Fitbit, n’est disponible que sur Android . La version 1.0.0 de l’application est disponible à cette adresse.

Pour l’installer, vous devez activer l’option permettant d’installer des applications provenant de sources sécurisées et inconnues. De plus, l’application ne nécessite aucun accès spécial.

Après l’installation, vous devez autoriser BitTicker à lire vos notifications.

Même si l’application est en anglais, tout est bien expliqué. Pour vous dire, j’ai réussi à le faire fonctionner et j’en suis ravi !

Avant, je vous conseille de lire les mentions indiqué dans le deuxième cadre de la page principale, car cela peut être important en fonction de ce que vous souhaitez recevoir sous forme de notifications et en fonction de l’appareil Fitbit dont vous disposez.

Ensuite, cochez la case « Je comprends, veuillez déplacer… » pour afficher ces mentions en bas de l’écran.

Je vous propose maintenant de démarrer la configuration de l’application qui se fait en deux étapes : Configuration de l’application Fitbit, puis configuration des notifications BitTicker.

Configuration de l’application Fitbit

La procédure à suivre comporte plusieurs étapes que je vais suivre et illustrer avec des captures d’écran.

Depuis BitTicker, lancez l’application Fitbit en cliquant sur Ouvrir Fitbit, puis accédez à la page des paramètres décrite ci-dessus.

Cliquez sur Notifications d’appels et SMS, puis sur Notifications textuelles. Dans la liste des programmes compatibles, cliquez sur Notifications BitTicker. En validant, vous revenez à l’écran précédent et le nom de ce même programme s’affiche sous la rubrique Notifications par SMS.

Pour les notifications d’appel, sélectionnez ce que vous voulez, à l’exception des notifications BitTicker.

La dernière étape consiste à lancer une synchronisation de votre montre Fitbit pour prendre en compte ces nouvelles.

Configuration de l’application BitTicker Notifications

La procédure liée à cette application est plus courte puisqu’elle ne comporte que 2 étapes mais plusieurs options de paramétrage.

Cliquez sur le bouton TEST qui a pour effet de générer une notification que vous devriez recevoir sur votre montre Fitbit mais également sur votre smartphone (dans la barre de notification).

Ce qui est puissant, c’est que vous pourrez sélectionner parmi les applications installées sur votre smartphone celles que BitTicker écoutera pour vous envoyer des notifications. En d’autres termes, vous allez vérifier les applications pour lesquelles vous souhaitez recevoir des notifications sur votre montre Fitbit.

Sélection des notifications à recevoir

Dès que vous cliquez sur le bouton prévu à cet effet Dans ce but (le bouton en haut à droite), vous avez une (longue) liste de programmes sur lesquels il suffit de cocher ceux qui vous intéressent.

Si vous voulez éviter de parcourir toute la liste, vous disposez d’un champ de recherche pour trouver rapidement les quelques applications qui vous intéressent le plus rapidement.

Une fois que vous avez effectué votre sélection, l’icône en haut à droite vous permet d’afficher uniquement la liste de tous les programmes que vous avez sélectionnés précédemment. Je ne vous conseille pas d’en choisir trop car vous recevrez beaucoup de notifications et l’autonomie de votre montre risque de prendre un coup.

Exemple de notification de Gmail

Exemple de notification par message texte

Personnalisation des notifications

Enfin, ce qui est encore plus fort, c’est que vous pourrez personnaliser vos notifications par programmation . En cliquant sur l’icône en forme de roue dentée (en dessous du ), vous pouvez intervenir sur un ensemble de paramètres dont le contenu de la notification (titre, texte, nom de l’application,…) et le nombre maximum de caractères affichés.

Attention, comme indiqué sur la capture d’écran, toutes les applications ne prennent pas en charge toutes les variables. Il vous suffit de lancer quelques tests et de sélectionner ce qui vous convient le mieux.

Paramètres BitTicker

Dans la fenêtre des paramètres de l’application (bouton engrenages sur la page principale de l’application), vous aurez accès à d’autres options, toujours pour adapter les notifications à vos besoins.

La première option consiste à spécifier si vous souhaitez recevoir toutes les notifications sélectionnées instantanément, ou si vous préférez limiter le nombre et définir une limite de temps (pour la réception mais également entre chaque notification).

La deuxième option consiste à définir des jours et des créneaux horaires pendant lesquels le système de notification sera inactif. Par exemple, vous pouvez configurer BitTicker pour qu’il ne reçoive aucune notification et donc aucune vibration entre 22 h 00 et 6 h 00. Il peut être utilisé !

La troisième option consiste à spécifier que les notifications ne doivent vous être envoyées sur votre montre que lorsque l’écran de votre smartphone est éteint.

La dernière image donne accès à des paramètres avancés que je n’ai pas encore explorés en détail. Par contre, il faut au moins connaître la dernière fonction, matérialisée par un gros bouton rouge. Il offre la possibilité de réinitialiser tous vos paramètres. Cela consiste à retrouver la configuration comme si vous exécutiez l’application pour la première fois. Pour être sûr de vouloir effectuer cette manipulation, vous devez cliquer 10 fois sur le bouton. Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été averti.

Je ne l’avais pas spécifié jusqu’à présent mais une fois la configuration terminée : vous pouvez fermer BitTicker et vous recevrez toujours des notifications.

Dernières informations importantes : visitez régulièrement leur site Web car l’application ne dispose pas de mises à jour automatiques et explorez cette application qui regorge de paramètres utiles pour générer des notifications adaptées à votre demande .

Image principale