Comment faire pour accélérer son ordinateur ?

1

« Mon PC est en train de ramer ! « Mon PC est lent au démarrage ! , « Comment nettoyer votre ordinateur ? « Comment booster efficacement votre PC  ? … Que ces questions reviennent (très) souvent sur Internet.

Et pour une bonne raison ! Ils sont le résultat d’un ordinateur qui s’est encrassé au fil du temps : des installations massives de jeux et de logiciels qui étouffent le disque dur, la présence de logiciels publicitaires, de virus ou de logiciels espions (installés à votre insu), le démarrage de Windows encombré de programmes inutiles… De plus, le dernier nettoyage de Windows que vous avez effectué date de la prise de la Bastille…

A lire en complément : Comment supprimer le virus qui crée des raccourcis ?

Laissez-moi deviner : votre PC est-il lent😅  ? (trop fort ce crabe 🙃)

Eh bien, vous devrez agir rapidement et nettoyer votre ordinateur selon les règles de l’art.

A lire aussi : Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on utilise un ordinateur ?

Dossier spécial Windows 10 : avez-vous un PC sous Windows 10 ? Améliorez la vitesse de votre ordinateur en suivant ce tout nouveau guide : accélérer Windows 10 : le guide ☝ ULTIMATEVotre PC est-il infecté ? Si votre ordinateur est infecté par des virus ou des logiciels malveillants, publiez un message sur le forum Désinfection de PC (Virus), des spécialistes vous aideront à vous en débarrasser  ! gratuitement

 ! 👍 Introduction

Un autre tutoriel pour savoir comment nettoyer votre PC  ? Mais il y en a déjà des millions sur Internet, sortez de votre rocher mon bon vieux crabe !

😩 Ola doucement ami crustacé ! D’autant plus que je suis tout à fait d’accord avec vous.

Les guides de nettoyage de votre ordinateur😉 ne sont pas ce qui manque sur le Web. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui quelque chose de différent.

C’est la situation : un ami m’a gentiment confié un PC infecté par tout un tas de virus, de logiciels espions, etc. Quels sont ses symptômes ? expérimenter ? Un PC lent au démarrage, qui rame dès que l’on demande la moindre chose, des fenêtres publicitaires qui surgissent de n’importe où, naviguant sur Internet devenu désastreux…

À partir de là, ce que je propose, c’est de me suivre dans le nettoyage de son ordinateur, étape par étape. Un guide étape par étape illustré par un exemple concret (le PC que j’ai actuellement sous la main) qui vous guidera vers la désinfection complète et le nettoyage total de votre ordinateur .

Vous verrez que votre PC va retrouver rapidement une seconde . Vous allez l’adorer comme dans les premiers jours de votre histoire d’amour.

😍 État des lieux

N’attendez pas 5 minutes pour être convaincu que quelque chose ne va pas !

Windows est déjà lent au démarrage… très lent ! Après avoir entré le mot de passe sur l’écran d’ouverture de session, un écran noir😅 apparaît et vous devez attendre au moins deux quelques minutes avant de voir son magnifique bureau.

😬 Enfin « magnifique »… Tout juste lancé, le Bureau est étouffé par une avalanche de programmes. Dans la capture d’écran suivante, nous pouvons même voir que le navigateur Google Chrome se lance avec un moteur de recherche plus que douteux.

Un programme paie même le luxe de demander des droits d’administrateur dès le lancement de Windows ! Quel culot !

😮

Attendez, le carnaval n’est pas terminé.

Mon ami m’a dit qu’il lui était très difficile de naviguer sur Internet sans être harcelé par des messages publicitaires💃 .

Pour m’en convaincre, je lance son navigateur (Chrome dans ce cas). Avant même de faire quoi que ce soit, une fenêtre contextuelle apparaît avec ce message : « Votre ordinateur pourrait avoir un virus ! Le virus pourrait corrompre vos données ! ».

Même si le site Web (sjstny.com) qui affiche ce message n’est pas vraiment faux, gardez à l’esprit ceci : un site qui vous informe que votre l’ordinateur est lent, que votre disque dur contient des erreurs, qu’un programme va booster votre PC ou qu’un crabe sait voler, c’est une pile !

Aucun site Web ne peut diagnostiquer votre ordinateur sans droits et vous fournir ces informations. Le plus souvent, un programme qui vous montre ce type de message est un programme qui a déjà bien pourri votre PC🎺 .

😬 Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Les logiciels malveillants sont intelligents comme des singes !

🐒 Prenons l’exemple de celui qui a installé à notre insu dans Google Chrome (voir ci-dessus).

abord, il pourrit correctement notre navigateur en affichant des publicités intégrées Tout d’ partout (même lorsque vous effectuez une recherche Google) ainsi que des liens vers des sites qui nous invitent à installer d’autres indésirables.

Deuxième étape, car il sait parfaitement que votre PC est infecté (puisque c’est lui qui s’en est chargé !) , il vous propose de télécharger et d’installer un antivirus/anti-spyware qui n’est rien d’autre que les autres logiciels malveillants . Le système est bien ficelé, n’est-ce pas ?

Lorsque je fais une recherche sur Google, par exemple, voici à quoi ça ressemble : un Google bombardé de publicités, bourré de liens vers des sites malveillants😉  !

Malheureusement, tout cela n’est que la partie submergée de l’iceberg. Il ne fait aucun doute que d’autres virus et logiciels espions ont pris place sur notre PC.

Alors, comment allons-nous y arriver ?

Un bon formatage et ça recommence !

C’est une solution, mais ce n’est pas celle que je préconise.

Premièrement, c’est une solution facile et ce n’est pas ma chose préférée dans la vie.

De plus, le nettoyage de votre PC vous fera gagner du temps : cela vous évitera de devoir réinstaller tous vos jeux et logiciels un par un et d’avoir à reconfigurer votre environnement de travail. Enfin, il vous apprendra comment faire face à une situation similaire à l’avenir : vous saurez maintenant quoi faire si votre Le PC va lentement😛  !

Mon ami l’attend avec impatience ! Allons-y pour le nettoyage de son PC  !

💪 Nettoyez votre PC Windows

Étape #1 : Désinstallez les programmes nuisibles et/ou inutiles

La première étape consiste à supprimer les logiciels qui interfèrent avec la sécurité et la stabilité de Windows.

Comment faire ? Rien de plus simple : nous utiliserons soit l’outil Programmes et fonctionnalités intégré à Windows ou CCleaner . Utiliser l’un ou l’autre est une question de goût, ils font tous les deux la même chose.

Où les trouver ?

  • Si vous utilisez l’outil Programmes et fonctionnalités intégré à Windows : Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Désinstaller un programme

    .

  • Si vous utilisez CCleaner : Outils > Désinstaller des programmes

    .

Comment procéder méthodiquement ?

Afin de ne manquer aucun logiciel malveillant , vous lira attentivement chaque ligne : elle correspond à un programme installé sur votre système.

Dès que vous repérez un logiciel suspect, supprimez-le en cas de doute. Vous aurez toujours les moyens de réinstaller ce logiciel s’il vous a été utile. Pour vous y mettre au cœur, n’hésitez pas à faire une recherche sur Google avec le nom du logiciel, vous obtiendrez des informations précieuses sur son utilité et sa fonction.

Pratique : avec le logiciel « 🙂 Dois-je le supprimer ?

», vous pouvez analyser votre PC à la recherche de logiciels indésirables et le désinstaller en un clic. Pour plus d’informations : désinstallez les applications inutiles sous Windows.

Pour le PC que je nettoie , voici quelques logiciels malfaisants que j’ai supprimés :

  • Babylone
  • Pack File Parade
  • Explorez le parc
  • mauker mp3
  • Outils de diagnostic matériel (PC Doctor)
  • Coupons SaveIt

i Info : Lorsque vous supprimez un logiciel, le message d’erreur suivant peut s’afficher : « Erreur : 2 — Le fichier spécifié est introuvable ». Cela signifie que le programme de désinstallation du logiciel est introuvable. Il n’est pas nécessaire de conserver ce logiciel dans la liste des programmes installés, vous pouvez donc le sélectionner et cliquer sur le bouton Effacer l’entrée (avec CCleaner) .

C’est déjà pas mal !

Si vous écoutez, vous pouvez même entendre Windows vous remercier.

Mais c’est loin d’être suffisant. Les virus, logiciels malveillants et autres logiciels espions sont beaucoup plus clairs, rares sont ceux qui restent bien dans cette zone en attendant d’être supprimés. C’est pourquoi nous allons utiliser un logiciel pour supprimer ces logiciels espions : AdwCleaner😁 .

Facultatif : désinstallez l’antivirus Avast .

Avant toute chose, je tiens à dire que je n’ai rien contre l’antivirus Avast.

Comme je l’ai dit dans l’article Quel antivirus choisir pour Windows ? là n’est pas un meilleur antivirus ou même un antivirus en dessous de tout cela. Chaque solution de sécurité présente des avantages et des inconvénients. Parenthèse fermée, revenons au sujet !

Sur le PC que je nettoie, il m’est impossible de faire fonctionner Avast. Le message d’erreur « Le fichier avast ! n’est pas activé » apparaît dès que j’essaie de faire fonctionner le logiciel, malgré avoir essayé de redémarrer manuellement le service Avast .

Je décide donc de désinstaller complètement Avast et de le remplacer par Microsoft Security Essentials (car je suis sur un PC Windows 7). Si le PC que je nettoie fonctionnait sous Windows 8 ou 10, je n’aurais pas eu besoin d’installer MSE. En effet, Windows Defender (inclus nativement dans Windows 8 et 10) inclut déjà une solution antivirus.

Alors, comment désinstaller complètement Avast ? Consultez cet article qui explique tout : Comment désinstaller Avast sur Windows 10, 8 ou 7 ?

Étape #2 : Supprimer les logiciels malveillants

AdwCleaner est un logiciel très efficace pour supprimer les logiciels espions qui se sont installés à votre insu sur votre PC.

i Info : Pour plus d’informations sur la façon de supprimer les logiciels malveillants avec AdwCleaner, consultez cet article : Supprimer les logiciels malveillants de votre PC avec AdwCleaner.

  1. Téléchargez AdwCleaner et exécutez-le. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de logiciel espion dans le programme d’installation. 😁

  2. Cliquez sur le bouton Analyser pour lancer une recherche de logiciels malveillants sur votre ordinateur

    .

  3. Une fois l’analyse terminée, AdwCleaner vous montre tous les virus/logiciels espions trouvés . Pratique, il les classe par thème : services, dossiers, fichiers, raccourcis, tâches, registre et navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Chrome).

    Soyez curieux et regardez ce que le logiciel a repéré comme malveillant. Tout ce qui est coché sera supprimé par AdwCleaner . Par défaut, il sélectionne tous les éléments trouvés. Si vous pensez que le logiciel était erroné, décochez la case correspondant au fichier suspect (attention, soyez sûr de ce que vous faites !).

    Voyons ce que le logiciel a trouvé : Babylon, BonanzaDeals ou Ilivid Player. AdwCleaner est très efficace pour détecter les logiciels malveillants intégrés partout dans Windows. Si vous suivez le tutoriel depuis le début, vous remarquerez que même si nous avons désinstallé tous les logiciels malveillants avec CCleaner (ou l’outil Programmes et fonctionnalités Windows), les logiciels malveillants sont toujours présents. C’est pourquoi vous devez toujours aller plus loin que simplement désinstaller un logiciel lorsque vous voulez vraiment nettoyer votre PC. Les virus et autres logiciels espions sont astucieux et s’installent vraiment partout.

    Pour les navigateurs Web comme Firefox, AdwCleaner fait également le travail. Dans la capture ci-dessous, nous remarquons que la page d’accueil ainsi que le moteur de recherche par défaut ont été modifiés et remplacés par un site plutôt louche (webssearches.com). Nous remarquons également — à partir de la 4ème ligne — que même des extensions malveillantes comme Babylon ont été détectées.

  4. Bref, AdwCleaner a bien fait son travail. Après vérification, nous laissons tous les éléments trouvés, puis nous cliquons sur le bouton Nettoyer pour commencer à nettoyer le PC. Nous confirmons les fenêtres contextuelles d’informations, puis nous cliquons une dernière fois sur OK pour démarrer le redémarrage du PC. AdwCleaner nécessite que Windows ne soit pas complètement chargé pour pouvoir supprimer tous les virus et logiciels espions .
  5. Enfin, après le redémarrage, un rapport s’ouvre avec la liste des éléments que le logiciel a effacés de votre disque dur.

    Vous pouvez fermer cette fenêtre.

La deuxième étape du nettoyage de votre PC vient d’être terminée ! Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers, Il y a encore du travail à faire.

Étape #3 : Désactiver le logiciel qui se lance au démarrage de Windows

Nous allons maintenant supprimer les logiciels inutiles qui se lancent au démarrage de Windows.

En plus de ralentir le démarrage, ces programmes ralentissent l’ensemble du système par leur simple présence. En effet, une fois lancés, ils pompent une partie des ressources de notre ordinateur. Nous allons donc supprimer ces logiciels pour booster notre PC .

Comme pour la désinstallation d’un logiciel, vous avez deux options : soit passer par l’outil inclus dans Windows, soit utiliser CCleaner .

Pour la première fois, si vous utilisez une version inférieure à Windows 8, vous pouvez y accéder en procédant comme suit : menu Démarrer > Exécuter > msconfig > Démarrage. Sous Windows 8 et 10, lancez le Gestionnaire des tâches (cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches), puis accédez à l’onglet Démarrage .

Sinon, vous avez CCleaner, plus complet. C’est aussi celui que je vais utiliser pour le reste du tutoriel. Pour accéder à la gestion du démarrage avec CCleaner, rien de plus simple : Outils > Démarrage .

Pourquoi CCleaner est-il plus complet ?

Parce qu’il nous propose d’activer et/ou de désactiver :

  • Programmes qui démarrent au démarrage de Windows.
  • Extensions installées sur nos navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer, etc.).
  • Tâches planifiées.
  • Les éléments du menu contextuel (menu qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau, un dossier ou tout autre élément de Windows).

Voyons d’abord l’essentiel : un logiciel qui se lance au démarrage de Windows .

Nom d’une griffe de crabe rouillée ! 🤯 Regardez tous les logiciels qui vous permettent de démarrer en même temps que Windows !

Il n’est pas étonnant que le PC soit lent au démarrage , mais aussi lent pendant le reste de notre session Windows.

Parce que je vous le rappelle : le logiciel qui se lance au démarrage reste toujours dans le fond !

Ici, l’objectif est de repérer les logiciels inutiles et de les désactiver. Une ligne correspond à un logiciel qui démarre au démarrage. Nous allons donc lire chaque ligne et dès que nous avons repéré un programme qui nous semble inutile, nous le sélectionnons puis nous cliquons sur le bouton Désactiver .

Vous pouvez également supprimer un programme de la liste de démarrage à l’aide du bouton Effacer. De préférence, n’utilisez pas cette option, utilisez plutôt le bouton Désactiver. Ce n’est que lorsque vous êtes sûr qu’un programme est un malware/virus que vous pouvez vous permettre de l’effacer.

Voici quelques-uns des logiciels que j’ai désactivés sur le PC :

  • L’assistant iTunes d’Apple
  • OrangeInside et MailNotify orange.
  • Magic Desktop par EasyBits.
  • Raptr.

Et ceux que j’ai préféré garder :

  • Adobe ARM : programme qui recherche les mises à jour disponibles pour les produits Adobe (par ex. Adobe Reader). Les fichiers PDF étant souvent utilisés pour propager des vulnérabilités, il est préférable de toujours utiliser la dernière version d’Adobe Reader pour protéger votre système. En quittant Adobe ARM, vous vous assurez que vous utilisez la dernière version d’Adobe Reader.
  • Programmes situés dans le dossier Windows  system32. Dans 99 % des cas, il s’agit de programmes utiles au bon fonctionnement de Windows (par exemple, sur la capture ci-dessus, les programmes Intel Corporation). Vous avez des doutes ? Effectuez une recherche Google avec le nom du processus pour vérifier son utilité.
  • Mise à jour logicielle HP.
  • Antivirus (Avast, Microsoft Security Essentials/Windows Defender, etc.).

Une fois nettoyé dans la liste de démarrage de Windows, redémarrez votre PC .

Nous allons maintenant effectuer une analyse anti-malware des familles.

😊 Étape #4 : Exécutez une analyse complète des logiciels malveillants

Pour l’instant, nous n’avons supprimé que les logiciels malveillants qui se trouvaient sur la « surface », ceux qui ont un effet visible sur notre vie quotidienne.

Cependant, il est possible que d’autres logiciels malveillants se soient installés de manière plus vicieuse dans Windows. Nous allons donc utiliser un logiciel anti-malware pour analyser notre PC en profondeur.

J’ai un faible pour les logiciels Malwarebytes que je trouve complet et efficace. Bien sûr, vous êtes libre d’utiliser un autre programme !

i Info :

Comment utiliser Malwarebytes pour plus d’informations sur la façon de supprimer les logiciels malveillants avec Malwarebytes, consultez cet article : supprimer les logiciels malveillants de votre PC avec Malwarebytes.  ?

C’est simple : après avoir téléchargé et installé l’application, ouvrez Malwarebytes et cliquez sur le bouton Analyser maintenant pour lancer une analyse de votre PC à la recherche de logiciels malveillants.

Malwarebytes affiche les menaces détectées au fur et à mesure.

Une fois l’analyse terminée, Malwarebytes affiche toutes les menaces identifiées sur votre ordinateur. Après avoir vérifié les fichiers en question, cliquez sur le bouton Quarantaine pour isoler les programmes dangereux.

Et c’est tout, votre PC doit être nettoyé de toutes les impuretés.

🙂 Eh bien, presque… il arrive que certains parasites persistent même après tout ça.

Mais où est-ce que c’est ? Dites-moi tout de suite le crabe que je leur fais la fête !

😠 Eh bien, ne vous le répétez pas deux fois !

Dans les navigateurs, mon ami, dans les navigateurs  ! Allez, allons-y.

😉 Étape #5 : Nettoyer votre navigateur Web (Chrome, Firefox)

Nous nous attaquons à la dernière étape, celle qui fera de votre PC le nouveau fleuron du secteur informatique : le nettoyage de votre navigateur Web .

C’est là que les logiciels malveillants ont pris l’habitude de s’installer ces dernières années. C’est là que se termine leur séjour !

😏 Comment savoir si mon navigateur est infecté ?

Si vous avez un moteur de recherche différent de celui d’habitude et que vous ne pouvez pas restaurer le moteur par défaut (Google, Bing, etc.)

:

Si des fenêtres contextuelles apparaissent aléatoirement :

Si vous faites une simple recherche sur Google, c’est l’apocalypse

 :

Ou si vous avez des extensions récalcitrantes qui refusent de désinstaller :

Mon navigateur est infecté, comment le désinfecter ?

Vous avez donc plusieurs options :

  • Passez par CCleaner et désactivez les extensions nuisibles une par une.
  • Basculez directement via le gestionnaire d’extensions du navigateur.
  • Restaurez les paramètres par défaut du navigateur .

Quelle option choisir ?

Si votre navigateur Web vous le fait voir de toutes les couleurs, si la navigation sur Internet est devenue un véritable tourment, ne vous posez pas 36 questions : restaurez les paramètres par défaut du navigateur. Vous y trouverez un tout nouveau navigateur !

Dans cette partie, je vais vous montrer comment restaurer les paramètres par défaut de votre navigateur Web .

Je vous l’ai fait un tutoriel pour chaque navigateur : Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer.

Google Chrome

Pour réinitialiser Google Chrome, suivez ce tutoriel :

Réparez, réinitialisez et réinstallez Google Chrome

Mozilla Firefox

Pour réinitialiser Mozilla Firefox, suivez ce tutoriel :

Réparez, réinitialisez et réinstallez Mozilla Firefox

Internet Explorer

  1. Dans Internet Explorer, cliquez sur l’engrenage en haut à droite et sélectionnez Options Internet

    .

  2. Dans la fenêtre qui apparaît, accédez au dernier onglet Avancé et cliquez sur le bouton Réinitialiser en bas.

  3. Cochez la case Supprimer les paramètres personnels, puis cliquez sur le bouton Réinitialiser.

  4. Après avoir réinitialisé les paramètres d’Internet Explorer, le message suivant devrait s’afficher :

  5. Et c’est tout ! Votre connexion Internet Explorer n’a jamais été aussi bon dans sa peau 😉

Nous y sommes presque amis ! Il suffit de supprimer les fichiers obsolètes et/ou inutiles grâce à CCleaner !

🙂 Étape #6 : Lancez un nettoyage général avec CCleaner

Avec toutes les désinstallations que nous venons de faire, notre Windows est un peu « bouché ». Nous allons donc le nettoyer un peu grâce à CCleaner. Depuis le temps, je pense que vous connaissez un peu le logiciel !

Si ce n’est pas le cas, un bref tutoriel. Commencez par télécharger et installer CCleaner.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton Nettoyeur. Laissez les options par défaut et cliquez sur le bouton Nettoyer en bas à droite.

Nous allons également nettoyer le registre. Même principe, cliquez sur le bouton Registre, puis sur Rechercher les erreurs. Une fois la numérisation terminée, cliquez sur le bouton Corriger les erreurs sélectionnées bouton.

C’était la dernière étape du nettoyage de notre PC .

👌 Pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre ordinateur , je vous invite à lire les articles suivants :

  • Désinstallez les applications inutiles sous Windows : Désinstallez les applications inutiles sous Windows
  • Désactivez les applications qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows : Désactiver les applications au démarrage de Windows
  • Désactivez les services inutiles dans Windows 10 : Désactiver les services inutiles dans Windows 10
  • Désactivez les applications qui s’exécutent en arrière-plan (Windows 10) : Windows 10 : désactivez les applications en arrière-plan

Et aussi :

  • Mise à jour automatique de votre logiciel sous Windows
  • Mettez à jour les pilotes de votre PC
  • Quel antivirus installer sur Windows ?
  • Quel pare-feu installer sous Windows ?

Un logiciel miracle pour booster votre PC ?

Je serai clair et honnête avec vous : il n’y a pas de logiciel pour accélérer votre PC .

Aucun logiciel ne peut prétendre accélérer considérablement votre ordinateur. Vous pensez que s’il y avait un moyen de booster Windows, Microsoft l’aurait inclus lui-même pendant un certain temps dans les dernières versions de Windows !

Ces logiciels qui promettent de booster votre ordinateur supprimeront au mieux les fichiers obsolètes, élimineront les fichiers en double cachés, désactiveront certains services Windows, mais ils n’en feront pas plus.

La meilleure façon de booster votre PC est de l’utiliser consciencieusement !

N’installez pas de logiciel inconnu du bataillon, ne laissez pas les options par défaut cochées lors de l’installation d’un programme, ne visitez pas de sites Web à risque et surtout : ayez un comportement « sain ». Pensez avant de cliquer… et non l’inverse !

😉 CONCLUSION

Vous pouvez être fier de vous.

Un PC clean n’est pas forcément un jeu amusant mais le jeu en vaut la peine. À travers différentes étapes, nous avons réussi à désinfecter correctement Windows💪 et à lui donner une nouvelle vie.

Si je devais vous donner un dernier conseil pour ne pas avoir à vous retrouver avec un PC lent : soyez vigilant et attentif lorsque vous utilisez votre PC.

C’est le meilleur moyen de le faire performer le plus longtemps possible !

👍