Quels iPhone sont obsolète ?

1

Le modèle de votre iPhone est-il obsolète ?

Vous pouvez supposer qu’il ne pourrait jamais devenir obsolète, étant donné la façon dont Apple présente chaque modèle comme étant « à la pointe de la technologie » lors du lancement. Mais rien ne dure éternellement. Apple tient en fait une liste de produits « vintage et obsolètes », qu’elle met à jour chaque année.

A découvrir également : Comment recevoir les SMS sur Fitbit versa 2 ?

Plus précisément, l’étiquette « vintage et obsolète » signifie qu’Apple a arrêté la prise en charge matérielle de ces appareils. Cependant, comme nous l’expliquerons, Apple a tendance à interrompre les mises à jour logicielles de ses smartphones avant d’arrêter le support matériel. Il peut donc être utile de passer à un nouvel iPhone avant que le vôtre ne devienne une antiquité numérique.

Que sont exactement les iPhones « vintage et obsolètes » ?

A lire également : Comment fabriquer un stylet pour tablette tactile ?

Crédit d’image : Vanveen JF/Unsplash

Apple fait une distinction entre les appareils « vintage » et « obsolètes ». Toutefois, dans la plupart des cas, ces étiquettes sont presque identiques.

Un iPhone « obsolète » est un iPhone pour lequel Apple a arrêté tout le matériel prise en charge dans toutes les régions, sans exception. Cela signifie que les ateliers de réparation et autres prestataires de services ne peuvent pas commander de pièces de rechange pour des modèles obsolètes.

Un iPhone « vintage » est essentiellement la même chose qu’un iPhone obsolète. La seule différence est que quiconque a acheté son appareil en Californie peut toujours bénéficier d’une assistance matérielle en cas de panne. Il est important de noter que le label « vintage » s’applique également aux produits Mac achetés en Turquie.

Cela signifie que si vous avez acheté votre iPhone dans l’un des 49 autres États des États-Unis (ou ailleurs dans le monde), vous ne recevrez aucune aide d’Apple. Dans ce cas, vous pouvez tout aussi bien considérer votre iPhone obsolète.

Est-ce que mon iPhone n’est plus à jour ?

Vous pouvez vérifier si votre iPhone n’est pas à jour en consultant la liste régulièrement mise à jour des produits vintage et obsolètes d’Apple. En ce qui concerne l’iPhone, Apple a tendance à le mettre à jour une fois par an. Cela se produit généralement aux alentours de septembre et d’octobre (avec le dévoilement de le dernier modèle d’iPhone).

Pour vous faire gagner du temps, voici les modèles d’iPhone qu’Apple classe actuellement comme « obsolètes » :

  • iPhone
  • iPhone 3G
  • iPhone 3GS 16 Go, 32 Go
  • iPhone 4 CDMA, 16 Go, 32 Go

Et voici les modèles d’iPhone qu’Apple a classés comme « vintage » :

  • iPhone 3GS 8 Go
  • iPhone 4 CDMA 8 Go
  • iPhone 4S
  • iPhone 5

Comme nous l’avons mentionné, les iPhones « vintage » sont en effet obsolètes, sauf si vous avez acheté le vôtre en Californie. Les modèles achetés dans le Golden State peuvent toujours bénéficier de la prise en charge matérielle d’Apple.

Il convient de noter qu’Apple a des règles pour classer un produit comme obsolète ou vintage. Les appareils « vintage » sont ceux qui ont été abandonnés entre cinq et sept ans. « Abandonné » signifie ici qu’Apple a cessé de fabriquer et de vendre l’appareil en question. Par exemple, l’iPhone 5 a été interrompu en septembre 2013, raison pour laquelle il a reçu le label « vintage » en octobre 2018.

Apple affirme que l’étiquette « obsolète » s’applique aux appareils qui ont été abandonnés il y a plus de sept ans. Cependant, il classe toujours l’iPhone 4 comme obsolète, bien que ce modèle ait également été abandonné fin 2013. Il semble donc qu’Apple ne respecte pas toujours ses directives déclarées pour les appareils obsolètes. Cela peut pousser l’état obsolète de certains téléphones au début.

Que puis-je faire si mon iPhone n’est plus à jour et qu’il tombe en panne ?

Si votre iPhone n’est plus à jour et qu’il a besoin d’un correctif matériel, Apple ne le réparera pas pour vous. Des services de réparation sous licence qui achètent de nouvelles pièces auprès d’Apple sont également disponibles. Cela inclut des travaux tels qu’une nouvelle batterie, le remplacement du port de charge, l’installation d’un nouveau bouton d’accueil, le remplacement de la puce ou l’obtention d’un nouvel objectif d’appareil photo.

Cela dit, il est possible que vous puissiez toujours réparer votre iPhone (si vous le souhaitez vraiment) en trouvant vous-même des pièces de rechange. En recherchant eBay, par exemple, vous pourrez peut-être trouver ce dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite les emmener dans un atelier de réparation pour effectuer le travail. Il est également possible que certains ateliers de réparation trouvent eux-mêmes les pièces nécessaires (provenant d’une source autre qu’Apple). Toutefois, il se peut que vous utilisiez des composants inférieurs à ceux qui pourraient mal fonctionner.

Bien sûr, il s’agit probablement d’un processus coûteux et long. Si vous avez un ancien iPhone 4 ou 5 qui tombe en panne, vous feriez probablement mieux de dépenser cet argent pour passer à un nouveau téléphone. Si vous ne souhaitez pas acheter un appareil flambant neuf, vous pouvez envisager d’acheter un iPhone usagé ou remis à neuf. Cela coûtera probablement moins cher que la réparation de votre téléphone actuel.

Dois-je mettre à jour mon iPhone avant qu’il ne soit plus à jour ?

Même si votre iPhone n’est pas « obsolète » ou « vintage », il peut être judicieux de passer à un modèle plus récent. Par exemple, même si l’iPhone 5 n’est devenu obsolète qu’en octobre 2018, Apple a cessé de le prendre en charge en septembre 2017. Quand iOS 11 est arrivé , l’iPhone 5 n’était pas compatible.

Pour cette raison, l’iPhone 5 a manqué des mises à jour logicielles clés qui le rendent plus sécurisé et ajoutent des fonctionnalités. Parce qu’ils n’ont pas pu mettre à jour vers iOS 11, les propriétaires de l’iPhone 5 auraient pu se mettre en danger.

C’est pourquoi il est judicieux de mettre à niveau votre iPhone avant même qu’Apple ne décide qu’il est « obsolète ». Une fois qu’il ne reçoit plus de nouvelles mises à jour logicielles, il ne peut plus suivre le rythme des bogues et des vulnérabilités logicielles récemment découverts.

Quel est donc le cycle de vie typique d’un iPhone ? L’iPhone 5 est sorti en 2012 et a cessé de recevoir des mises à jour logicielles en 2017. Cependant, l’iPhone 4 a été publié en 2010, mais il a cessé de recevoir des mises à jour logicielles avec iOS 8, qui a été publié en 2014.

En d’autres termes, un iPhone peut devenir « obsolète » en termes de logiciel après quatre ou cinq ans. Cela suggère que pour bénéficier des derniers systèmes d’exploitation et fonctionnalités, vous devriez probablement envisager de mettre à niveau votre iPhone fête son quatrième anniversaire.

Néanmoins, si vous êtes du genre à connaître le matériel et les spécifications les plus récents, il peut être utile de passer à un nouveau modèle d’iPhone encore plus tôt. Sur cette note, jetez un coup d’œil aux fonctionnalités qui font que l’iPhone 11 mérite d’être mis à niveau. Et voyez quel est le meilleur moment pour acheter un nouvel appareil Apple.