Améliorer sa productivité grâce à l’automatisation informatique

417
Améliorer sa productivité avec l'automatisation informatique

L’IT Automation, également connue sous le nom d’automatisation informatique, englobe tous les éléments d’un système d’information, de la gestion des infrastructures jusqu’aux tâches métier. Chaque utilisateur est tenu de réaliser certaines tâches manuelles répétitives sur différents systèmes ou applications.

Or, celles-ci pourraient être automatisées à l’aide d’un logiciel dédié. Zoom sur les avantages de l’automatisation informatique sur la productivité.

A lire également : Comment bloquer un numéro sur Samsung ?

Les atouts de l’automatisation informatique

L’automatisation informatique présente de nombreux avantages pour l’entreprise ainsi que pour ses employés. En effet, elle constitue un moyen d’améliorer la qualité des services fournis et de standardiser les procédures.

L’outil d’automatisation se chargera ainsi de réaliser les tâches répétitives et identiques. La maîtrise de la procédure conduit d’ailleurs à une amélioration des résultats.

A découvrir également : Les avantages d'utiliser un chatbot français gratuit

Aussi, l’automatisation permet de déployer des mesures correctives de manière automatique en se basant sur des scénarios préétablis. Il y a aussi moins de risques d’erreurs et d’oublis.

Dès lors, les équipes deviennent plus efficientes et gagnent du temps qu’elles pourront concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, la productivité est améliorée grâce à la diminution des tâches manuelles et répétitives. Ce qui augmente les ressources internes et limite les erreurs.

L’automatisation informatique permet aussi de disposer d’informations sur la durée des processus, de statistiques, de prédictions et de rapports. De plus, elle simplifie les reprises en cas d’incident.

D’autre part, elle peut être considérée comme un moyen pour maîtriser les systèmes d’information et les procédures.

Grâce à un outil dédié, les procédures sont référencées, exécutées et mises à disposition des services concernés. Enfin, l’automatisation informatique contribue à la réussite de votre transition numérique.

Améliorer sa productivité avec l'automatisation informatique

Informatique : les processus qu’on peut automatiser

Différents processus peuvent faire l’objet d’une automatisation dans le domaine informatique.

  • Les tâches système: la création de machines physiques ou virtuelles On Premise ou dans le Cloud, la mise à jour de correctifs ou de paramètres de configuration, les vérifications de sécurité.
  • Les processus de développement: la compilation, l’emballage, le déploiement d’applications, les tests logiciels.
  • Les opérations d’exploitation: les backups, les suppressions, les transferts.
  • Les processus relatifs à l’organisation, découlant de la mise en œuvre de DevOps, concentré sur les concepts d’intégration continue et de déploiement continu…
  • Les tâches métier: les processus, les flux, les batchs applicatifs, les indicateurs, les rapports (sur les produits, les clients, les fournisseurs).
  • Les diverses tâches administratives, comme les vérifications réglementaires en fonction des domaines d’activité.

L’automatisation informatique est donc envisageable pour toute tâche répétitive.

Conseils pour déployer l’automatisation informatique

Le déploiement de l’automatisation informatique se déroule en plusieurs étapes. Commencez d’abord par dresser une liste des tâches qui pourraient être automatisées.

Ensuite, classez-les par ordre de priorité en tenant compte des tâches actuelles, de leur récurrence et des gains potentiels.

Formez également des équipes internes ou externes impliquées et définissez les responsabilités de chacune. Aussi, il sera nécessaire de créer un cahier des charges, comprenant la répartition des tâches à automatiser.

Elaborez un planning avec les différentes étapes : mise en place, formation et automatisation. Pour choisir les outils d’automatisation adaptés, tenez compte des besoins et des contraintes de production de l’entreprise.

Pour terminer, exécutez les solutions choisies puis évaluez les résultats et le retour sur investissement à l’aide d’indicateurs de suivi.

Les activités doivent être classées en priorité avant de faire les choix techniques, étant donné que les technologies et les outils d’automatisation informatique connaissent une croissance rapide. Posséder un outil central performant vous permettra de garantir la fiabilité des opérations et de regrouper tous les outils dédiés.