Comment connecter une manette sur Switch Lite ?

1

La Nintendo Switch offre un large choix de dispositifs de contrôle différents, officiels ou non. Entre les Joy-Cons, la manette Pro, la manette GameCube filaire ou sans fil , il y a beaucoup de choses à confondre au sujet de toutes ces options, en particulier lorsqu’il s’agit de connecter et/ou de synchroniser toutes ces manettes. C’est bien, vous êtes au bon endroit pour éclaircir ce point très précis. Suivez le guide !

Les Joy-Cons

Joy-Cons sont la manette par défaut de la Nintendo Switch. Tous les modèles (à l’exception du Switch Lite) sont livrés avec une paire. Il existe deux méthodes principales pour les synchroniser avec votre console. La première, qui est aussi la plus simple et qui permet également de recharger ces petites manettes, consiste simplement à les faire glisser de part et d’autre de la console via les « rails » prévus à cet effet. Ce La fonction emblématique de Switch vous permet non seulement de jouer en mode portable, mais également de synchroniser des Joy-Cons Les qui n’ont jamais été connectés à votre console. Pour en utiliser un qui est synchronisé mais désactivé, il suffit d’appuyer sur l’un de ses boutons et il se connecte à la console seule.

A lire aussi : Comment utiliser un eBook ?

La deuxième méthode de synchronisation est moins utilisée, mais elle peut être utile si vous jouez sur Switch Lite ou si vous ne souhaitez pas déconnecter une paire de Joy-Cons qui se chargent sur une console ancrée, par exemple. Pour synchroniser vos manettes, il vous suffit de vous rendre dans la section éponyme en bas du menu principal de la console. Une fois dans ce nouveau menu, sélectionnez « Modifier le style/l’ordre ». Vous devez maintenant rechercher un petit bouton rond situé sur le bord du Joy-Con que vous souhaitez synchroniser (la partie noire avec les déclencheurs SR et SL). Maintenez ce bouton enfoncé pendant quelques secondes, pendant que les voyants verts de la manette clignotent de haut en bas. Lorsque le message « Synchronisation terminée » apparaît, vous pouvez relâcher le bouton et c’est fait, votre Joy-Con est synchronisé avec votre console !

A voir aussi : Pourquoi la France s'intéresse à la réglementation des drones ?

Vous pouvez modifier la configuration pour l’utiliser horizontalement, si vous souhaitez jouer en multijoueur par exemple. Pour ce faire, vous devez à nouveau aller dans « Modifier le style/l’ordre » dans le menu « Contrôleurs ». À partir de là, il suffit d’appuyer sur les déclencheurs en fonction de l’utilisation souhaitée : SR et SL sur le même Joy-Con pour jouer horizontalement, ou L et R sur deux manettes différentes (une droite et une gauche bien sûr) pour jouer avec les deux manettes utilisé par une seule personne.

dealer Stock prix Lien Attendez… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mise à jour le : 26/10/2021 12:56 La manette Pro et autres contrôleurs

La manette Pro est l’autre manette très courante sur Nintendo Switch, et pour cause : elle offre un confort de jeu bien meilleur que les Joy-Cons attachés à leur support, grâce à une ergonomie bien supérieure et inégalée autonomie. Il existe deux autres façons de connecter votre manette. La première est identique à la seconde que nous avons vue pour les Joy-Cons. Encore une fois, allez dans la section « Contrôleurs » du menu, puis « Modifier le style, l’ordre ». À partir de là, il vous suffit d’appuyer sur un petit bouton de synchronisation rond situé sur le bord avant de votre manette Pro. Laissez les voyants verts clignoter et attendez que le message « Sync Complete » apparaisse. Pour utiliser une manette sans fil synchronisée mais désactivée, il suffit d’appuyer sur l’un de ses boutons et elle se connecte seule à la console.

Une autre façon de synchroniser requiert quelques manipulation préalable, mais peut être plus rapide et plus pratique, surtout si vous êtes fan de tournois sur des jeux compétitifs, par exemple. Pour utiliser cette méthode, accédez d’abord aux paramètres de la console via le menu principal. Recherchez maintenant la section « Contrôleurs et capteurs », puis l’option « Connexion filaire des contrôleurs Pro ». Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée. Si vous modifiez ce paramètre, vous pourrez synchroniser une nouvelle manette Pro simplement en la connectant à votre console via le câble USB-C fourni avec la manette. Il s’agit d’un moyen beaucoup plus rapide de connecter votre manette à une nouvelle console, tant qu’elle est connectée à la station d’accueil. Sinon, vous devrez utiliser la première méthode en raison de l’absence de port USB pour connecter votre manette Pro .

Les manettes sans fil non officielles fonctionnent de la même manière : un bouton SYNC doit être présent sur la manette pour utiliser la première méthode, et si elle est rechargeable, la seconde doit également fonctionner. Pour une manette filaire, il suffit de la connecter à la station d’accueil via son câble USB pour la connecter. Bien sûr, il sera nécessaire de le connecter à la console chaque fois que vous l’utilisez, sinon il ne sera pas alimenté. Pour en revenir aux manettes sans fil, préférez au moins les marques sous licence Nintendo comme PowerA ou 8bitdo si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises ou les problèmes de compatibilité avec vos manettes.

dealer Stock prix Lien Attendez… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mise à jour le : 26/10/2021 12:56 Les manettes Genuine GameCube

Ce type de manette est un peu particulier, car la connexion est bien sûr adaptée à une console GameCube et non aux ports USB du interrupteur. Vous devez donc acheter un adaptateur pour pouvoir les utiliser sur Switch. Il vous suffit de brancher votre manette sur l’adaptateur précédemment connecté à la console et le tour est joué. Si vous souhaitez jouer de manière compétitive, il est recommandé de passer par un modèle d’adaptateur Switch officiel ou au moins une Wii U pour éviter d’éventuels problèmes de reconnaissance d’entrée ou de retard lorsque vous appuyez sur une touche. Malheureusement, ils sont également les plus chers, alors choisissez judicieusement en fonction de vos habitudes de jeu.

dealer Stock prix Lien Attendez… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mise à jour le : 26/10/2021 12:56 Comment déconnecter ou désynchroniser une manette ?

Il s’agit du dernier point de ce guide : comment déconnecter votre manette ? Cela peut vous paraître étrange, mais n’oubliez pas que nous utilisons tous différemment notre Nintendo Switch . Comme je l’ai mentionné précédemment, il peut être intéressant dans un tournoi compétitif de synchroniser très rapidement votre manette sur une console. C’est pourquoi les organisateurs de tels tournois exigent souvent que l’option « Connexion par câble Pro Controller » susmentionnée soit activée par tous ceux qui prêtent leurs consoles pendant toute la durée du tournoi.

étant dit, dans ce même contexte, il est également important que vous sachiez comment déconnecter votre manette lorsque vous quittez une console afin de ne pas interférer avec les personnes qui vous suivent pendant leur jeu, en activant votre manette par erreur par exemple. Pour ce faire, il suffit d’appuyer rapidement sur SYNC pour le déconnecter. Attention cependant, c’est le cas ne pas le désynchroniser, évitez donc d’appuyer accidentellement sur un bouton si vous ne souhaitez pas le réactiver sans le vouloir. Il existe une option permettant de désynchroniser toutes les manettes sans fil actuellement associées à un commutateur. Il est situé tout en bas de la section « Contrôleurs et capteurs » dans les paramètres, s’appelle « Arrêter la communication sans fil avec les contrôleurs » et ne peut être utilisé que si la console est déconnectée de sa station d’accueil. Il suffit de maintenir la touche X sur une manette connectée à la Nintendo Switch pour effectuer la désynchronisation. Bien sûr, pour une manette filaire ou Gamecube Ceci , la question est triviale : il suffit de la débrancher, et l’absence l’empêchera de se reconnecter à la dernière console sur laquelle elle a été utilisée.

Et c’est ce qui conclut ce guide. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la façon de synchroniser, de connecter, de déconnecter et de désynchroniser vos différentes manettes sur votre Nintendo Console Switch  !