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Super Nintendo
Date de sortie : 21 novembre 1990 au Japon, 6 juin 1992 en Europe Histoire : Sorti pour la première fois au Japon sous le nom de Super Famicom, la Super Nintendo (ou Super NES pour les intimes) est un véritable symbole des années 90 pour de nombreux joueurs, et après une rapide enquête, elle s’avère être la console préférée de l’écriture, et de loin. Il arrive sur un marché déjà acquis à la cause de sa grande sœur la NES, et repart donc sur ce plan avec une certaine longueur d’avance sur son concurrent SEGA, le Megadrive, sorti quelques mois plus tôt. Très vite, les actions que SEGA a réussi à affronter avec son concurrent sont largement partagées entre Megadrive et Super NES, le clivage atteignant son paroxysme dans ce que nous appelons aujourd’hui « la guerre des consoles ». Le succès de la Super NES n’est pas seulement dû à Nintendo, mais aussi aux partenariats durables que le fabricant a réussi à lier avec certains des éditeurs les plus en vogue de le temps, parmi lesquels Capcom, Konami ou Squaresoft. Ces quelques collaborations donneront naissance à certains des jeux les plus emblématiques de la console, tels que Street Fighter II, Super Castlevania IV ou Chrono Trigger. Très présent sur le marché jusqu’au milieu des années 90, il a également fait l’objet de nombreux projets avortés, dont une ébauche d’extension pour un lecteur CD qui ne dépassera jamais le stade du prototype, mais qui mettra son partenaire de l’époque, Sony, sur la bonne voie pour lancer la PlayStation plus tard. Nombre de ventes : 49,1 millions d’exemplaires dans le monde Quelques jeux emblématiques : Street Fighter II, F-Zero, Final Fantasy VI, Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Castlevania IV, Donkey Kong Country, Super Metroid, Super Mario Kart, Starwing.
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Nintendo 64
Date de sortie : 23 juin 1996 au Japon, 1er septembre 1997 en France (mars 97 en Europe)
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Histoire : Après le succès retentissant de son Super NES, Nintendo est sur un petit nuage, mais ne devrait pas tarder à se remettre au travail : SEGA a déjà sorti le Saturn, successeur de la Megadrive, et le nouveau venu Sony s’empare déjà d’une bonne part du marché avec sa PlayStation. Ainsi, en 1996, la Nintendo 64 est sortie. Alors que cette console dotée d’un processeur 64 bits, à une époque où la guerre des consoles était passée à la bataille des chiffres, avait connu un succès commercial mitigé, elle a conquis la plupart des joueurs qui l’avaient essayée.
Mais au-delà de sa puissance, c’est le contrôleur de la N64 qui aura marqué les esprits : d’une taille imposante et d’une forme peu conventionnelle, il sera le premier de sa génération à inclure un petit joystick analogique pour les environnements 3D, qui permettra un contrôle d’une précision incroyable pour l’époque dans des jeux comme Super Mario 64. Innovante à bien des égards, cependant, la N64 s’est traînée un défaut comme une balle face à la concurrence : son support de cartouche, souhaité par Nintendo pour réduire les temps de chargement dans les jeux et limiter piratage, présentait quelques défauts de taille par rapport au support CD adopté par tous les concurrents. Le prix des cartouches était plutôt élevé (le prix des jeux était en moyenne de 500 francs à l’époque, soit environ 80 euros) tandis que leur espace de stockage était particulièrement limité par rapport à un CD. En fin de vie de la console, Nintendo a tenté de corriger le tir avec son accessoire 64DD, capable d’accepter des disques optiques dans un format propriétaire, mais ce dernier n’a jamais vu le jour en dehors du Japon.
Nombre de ventes : 32,93 millions d’exemplaires dans le monde
Quelques jeux emblématiques : Super Mario 64, GoldenEye 007, Mario Kart 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Super Smash Bros.
Jeu Boy
Date de sortie : 21 avril 1989 au Japon, 28 septembre 1990 en Europe
Histoire : Alors que la NES est un succès dans le domaine des consoles de salon, Nintendo s’attaque à un marché complètement différent avec son Game Boy, un évolution logique de Game & Watch. Cette fois-ci, il n’est pas question de n’avoir qu’un seul jeu par machine : comme pour la NES, un système de cartouches permet de changer de jeu à tout moment, et donc d’avoir accès à un catalogue beaucoup plus large sans vous ruiner.
La console est dotée d’un écran à cristaux liquides noir et blanc, dont les reflets verdâtres ont été imprimés dans la rétine de dizaines de milliers de joueurs au fil des ans. Loin d’être une NES portable, cette console a bénéficié de l’intelligence de Nintendo pour proposer des jeux plus personnalisés pour les jeux courts : l’imbattable Tetris en est l’illustration parfaite, et en plus du jeu le plus vendu sur la console.
Nombre de ventes : 118,69 millions (ventes cumulées entre toutes les versions de la Game Boy)
Quelques jeux emblématiques : Tetris, Super Mario Land, Kirby’s Dream Land, The Legend of Zelda : Link’s Awakening, Red and Blue Pokémon, Wario Land.
GameCube
Date de sortie : 14 septembre 2001 au Japon, 30 mai 2002 en Europe
Histoire : Face au succès moyen de la Nintendo 64, Nintendo a décidé de réagir au début des années 2000 avec sa GameCube. Première décision, et de taille : la transition vers un support optique, mais pas n’importe lequel. Le constructeur adopte un format propriétaire basé sur des mini-DVD de 8 centimètres, qui combine tous les avantages et inconvénients des supports précédents adoptés par Nintendo, à savoir un espace de stockage limité mais des temps de chargement courts et un format difficile à pirater. Lancée entre fin 2001 et début 2002 dans le monde, la console proposera de nombreux jeux de qualité, mais qui seront malheureusement trop rares, comme la N64.
Son principal avantage, outre sa très petite taille, était son prix de lancement très bas : 199 euros lors de son lancement en Europe, qui est la console la moins chère du marché à son arrivée. Son prix se poursuivra de baisser jusqu’à atteindre 99 euros en 2003 et jusqu’à la fin de sa production, toujours dans le but de faire monter les ventes assez faibles de la console. Même s’il n’aura pas conquis une majorité du public, le GameCube aura toutefois marqué avec certains de ses jeux qui, même s’ils étaient trop rares pour le rendre essentiel, étaient d’une qualité indéniable.
Nombre de ventes : 21,74 millions dans le monde
Quelques jeux emblématiques : Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda : The Wind Waker, Metroid Prime, Super Smash Bros Melee.
NEWS
Date de sortie : 15 juillet 1983 au Japon (Famicom), 27 octobre 1987 en France
Histoire : la première véritable console de maison de Nintendo, la NES aura jeté les bases de nombreuses licences et habitudes célèbres de Nintendo encore en vigueur aujourd’hui. La première version de la console, sortie au Japon sous le nom de Famicom, offrait deux types de formats différents pour ses jeux : des cartouches, rapides et solides mais plus chères, ou des disquettes, plus lentes mais permettant d’économiser. Arrivée en Europe, la console a perdu son lecteur de disquette et a considérablement changé de forme, gagnant avec le passage de contrôleurs détachables et de nouvelles cartouches.
La NES a été l’occasion pour les joueurs de découvrir des licences qui ont traversé les âges pour être toujours populaires aujourd’hui, telles que Final Fantasy, Kirby et d’autres Marios. C’est notamment avec la NES que Nintendo a mis en place son désormais célèbre « Seal of Quality », qui a imposé plusieurs contraintes de qualité et de volume aux éditeurs tiers souhaitant développer sur sa console. S’il a ensuite été critiqué par l’industrie, ce sceau de qualité est désormais considéré comme ce qui a permis à Nintendo de survivre au crash du jeu vidéo des années 80 et de détenir une situation de quasi-monopole.
Nombre de ventes : 61,91 millions d’exemplaires dans le monde
Quelques titres emblématiques : Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Metroid, Megaman, Castlevania, Final Fantasy, Ninja Gaiden, Double Dragon, Duck Hunt, Tortues Ninja de niveau barrage.
Jeu Boy Advance
Date de sortie : 21 mars 2001 au Japon, 22 juin 2001 en Europe
Histoire : Le succès qui manque à Nintendo dans le domaine des consoles de maison sera largement rattrapé par celui des consoles portables, dans lesquelles le fabricant excelle face à une concurrence quasi nulle au début des années 2000. C’est à ce moment que la Game Boy Advance sort, amélioration de la Game Boy Color, elle-même une amélioration de la Game Boy. Plus puissant et complet que les modèles précédents, il avait cependant un avantage significatif de sa sortie : la compatibilité avec l’ensemble de la bibliothèque de jeux des Game Boys précédents, c’est-à-dire des milliers de jeux accessibles depuis son lancement. Pour l’anecdote, c’est un dessinateur français, nommé Gwénaël Nicolas, qui a imaginé le design de la console, embauchée par Nintendo alors qu’il travaillait à Tokyo.
Pour le reste, Nintendo a évidemment misé sur une nouvelle génération de jeux pour son GBA, dont la puissance était proche de celle des consoles 16 bits sorties quelques années auparavant. Les nostalgiques trouveront donc volontiers des titres portés directement de la NES ou de la Super NES, tandis que les plus jeunes découvriront des titres originaux tels que Golden Sun, Advance Wars ou une nouvelle génération de Pokémon. Fort de son succès, le GBA sera ensuite réédité dans une version SP, plus compacte, pliable, avec un écran rétroéclairé et une batterie interne remplaçant les batteries.
Nombre de ventes : 81,51 millions dans le monde
Quelques titres emblématiques : Pokémon rubis et saphir, The Legend of Zelda : The Minish Cap, Advance Wars, Golden Sun, Metroid Fusion.
Jeu et montre
Date de sortie : du 28 avril 1980 au
Contexte : Japon À la fin des années 70, Nintendo était une entreprise prospère dans le domaine des jeux de société et des jouets pour enfants. C’était à cette fois qu’elle a décidé d’entreprendre un virage dans les jeux électroniques, un marché émergeant à l’époque, qui se matérialiserait entre autres par la sortie de Game & Watch au début des années 80. Ces petites machines portatives préfiguraient ce qui allait devenir plus tard le Game Boy, dans un détail : chaque modèle ne comporte qu’un seul et unique jeu, souvent tiré d’une licence phare de Nintendo. Très vite, on retrouve des titres comme Mario Bros, Donkey Kong ou Zelda.
Dans l’ensemble, Game & Watch, qui doit son nom au fait que chaque appareil dispose d’une horloge à bord et peut indiquer l’heure à tout moment, a été décliné dans 59 jeux différents, le tout sur une période de 11 ans, ce qui en fait l’une des consoles les plus durables de Nintendo.
Nombre de ventes : 43,4 millions (tous modèles confondus)
Quelques titres emblématiques : Ball, Donkey Kong, Oil Panic, Mario Bros, Zelda.
Wii
Date de sortie : sortie mondiale en décembre
Histoire :2006 Au milieu des années 2000, l’ambiance était plutôt sombre pour les consoles de maison Nintendo, car la GameCube n’a pas réussi à afficher des ventes satisfaisantes. Nintendo décide alors de changer quelque peu de stratégie : au lieu de se concentrer sur la puissance des machines, critère sur lequel Sony et Microsoft se battent déjà, la firme de Kyoto se concentrera sur l’aspect ludique de sa machine, et inventera donc un tout nouveau type de contrôleur. En 2006, nous découvrons une télécommande avec reconnaissance de mouvement et doublée de capteurs qui deviendront la Wiimote, le concept de la Wii est né.
Prenant l’architecture générale du GameCube légèrement plus puissante, Nintendo confirme sa volonté d’abandonner la course au pouvoir. Au lieu de cela, tout se concentre sur cette petite manette et les nouvelles possibilités qu’elle apporte en termes de jeu, et cela fonctionne : la Wii sera la console domestique la plus vendue de tous les temps par Nintendo, son premier jeu Wii Sports complet dans tous les foyers.
Nombre de ventes : 101,63 millions d’exemplaires dans le monde
Quelques jeux emblématiques : Wii Sports, The Legend of Zelda : Twilight Princess, Super Mario Galaxy, Mario Kart Wii, Wii Fit, New Super Mario Bros Wii.
Nintendo DS
Date de sortie : le 2 décembre 2004 au Japon, le 11 mars 2005 en Europe
Histoire : Après quinze ans de domination sur le marché des consoles portables avec les différentes versions de la Game Boy, Nintendo a pris une décision risquée en mettant de côté sa marque phare pour lancer un nouveau modèle de console : la Nintendo DS. Mais cette fois, le côté innovant que l’on retrouvera plus tard sur Wii sera au centre de cette console : il y a deux écrans, rappelant un peu le design de certains Game & Watch, dont une touche, ainsi que plusieurs fonctions tout à fait nouvelles sur les consoles de l’époque : une connexion WiFi, un microphone, entre autres.
Ces innovations, accompagnées par quelques jeux qui les exploitent particulièrement bien, ont fait de la Nintendo DS un énorme succès pour le constructeur. Nous sommes à une époque où, entre la Wii et la DS, Nintendo est à nouveau au sommet de son jeu et en profite pour proposer des jeux originaux qui attirent de plus en plus de fans, tels que Nintendogs ou le programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima.
Nombre de ventes : 154,02 millions d’exemplaires dans le monde
Quelques jeux emblématiques : New Super Mario Bros, Nintendogs, Diamond et Pearl Pokémon, le programme d’entraînement cérébral du docteur Kawashima, Animal Crossing : Wild World, Super Mario Kart DS, Phoenix Wright : Ace Attorney.
Nintendo 3DS
Date de sortie : sortie mondiale en février/mars 2011
Histoire : S’appuyant sur le succès de sa Nintendo DS, Nintendo poursuit son chemin dans le segment des consoles portables qui a toujours eu une souris, et sort en 2011 la 3DS. Encore une fois, les tentatives d’innovation sont au rendez-vous, avec comme principale nouveauté un écran tout à fait nouveau pour l’époque, qui propose de bénéficier d’un effet 3D sans lunettes. Pour ce faire, l’écran affiche en fait deux images destinées à chaque œil, et il est nécessaire d’exercer un léger effort de concentration pour voir une image dessinée en relief.
Nintendo essayait de surfer sur la vague de contenu 3D qui envahissait les cinémas et les téléviseurs. Malheureusement pour les Japonais, la mode n’a pas pris place au cinéma, elle n’était pas plus convaincante dans les jeux vidéo, et la 3DS allait vite devenir une 2DS, console qui verra le jour quelques années plus tard. Cependant, la console apporte d’autres nouvelles fonctionnalités, telles que l’accès à une boutique en ligne d’applications dédiées et de fonctionnalités de réalité augmentée.
Nombre de ventes : 65,3 millions d’exemplaires dans le monde
Quelques jeux emblématiques : Pokémon X et Y, Mario Kart 7, Yo-Kai Watch, Tomodachi Life, Super Mario 3D Land, Monster Chasseur 4.
Couleur Game Boy
Date de sortie : 21 octobre 1998 au Japon, 23 novembre 1998 en Europe
Contexte : À la fin des années 1990, Nintendo continue de connaître le succès de son Game Boy vieillissant. La console portable approche en effet de ses 10 ans, et malgré un nouveau design sorti entre-temps (la Game Boy Pocket), il est plus que temps de renouveler quelque peu l’offre. C’est donc en 1998 que Nintendo a présenté la Game Boy Color, la même console, mais avec un écran couleur très légèrement plus grand que sa grande sœur. Afin de ne pas trop confondre les fans, le GBC est rétrocompatible : il accepte sans parler de tous les jeux sortis les 9 dernières années pour le premier Game Boy, et s’offre même le luxe d’ajouter des couleurs à certains d’entre eux, reprenant ainsi une fonctionnalité du Super Game Boy sorti quelques années auparavant sur Super Nintendo.
Si la console est intéressante, les éditeurs sont cependant quelque peu paresseux avec cette nouvelle Game Boy : de nombreux jeux sortent presque identiques, mais en couleur, avec simplement la mention « Color » ou « DX » (abrégé pour « Deluxe ») pour les différencier des originaux. Cependant, il existe près de 450 jeux originaux pour la Game Boy Color.
Nombre de ventes : 118,69 millions (ventes cumulées entre toutes les versions de la Game Boy)
Quelques jeux emblématiques : Pokémon Gold and Silver, Wario Land 3, Tetris DX.
Wii U
Date de sortie : sortie mondiale en novembre/décembre 2012
Histoire : La Wii ayant connu un succès retentissant comme Nintendo ne l’avait plus connu depuis la Super NES, la firme a donc poursuivi sur les mêmes bases pour sa prochaine console de maison, en présentant la Wii U. Si le nom est le même, ce n’est pas un hasard : grosso modo, la console est, elle aussi, la même. Il y a évidemment de nouvelles fonctionnalités, comme une manette de jeu avec un écran dédié et par conséquent, autoriser le « gameplay asynchrone » signifie que le joueur de manette a accès à des informations que ceux qui jouent à la télévision n’ont pas, mais ces quelques changements sont trop timides pour justifier un changement réel.
Et les acheteurs seront également prudents, la Wii U étant loin d’avoir connu le succès commercial de sa grande sœur, ses ventes atteignant douloureusement 10% de celles de la Wii, en partie à cause d’une innovation douce et de jeux bien trop dispersés. Comme sur la Wii, Nintendo aura été presque le seul éditeur à nourrir sa console de titres de qualité à un rythme inégal, laissant les fans affamés trop longtemps.
Nombre de ventes : 13,36 millions dans le monde
Quelques jeux emblématiques : Splatoon, Super Mario Maker, Mario Kart 8, Bayonetta 2, Rayman Legends, Donkey Kong Country : Tropical Freeze.
Garçon virtuel
Date de sortie : juillet/août 1995 au Japon et aux États-Unis (pas d’Europe version)
Histoire : Entre une Game Boy et une Super NES, qui connaissent tous deux un énorme succès, Nintendo se permet de tester de nouveaux concepts. C’est ainsi qu’est née la Virtual Boy, une console totalement séparée du paysage du jeu vidéo : compacte mais pas vraiment portable, cette console base son concept sur une technologie assez marginale à l’époque : la réalité virtuelle.
L’idée ne manque pas d’audace, mais nous sommes en 1995, et les technologies de l’époque sont très éloignées du HTC Vive et des autres PlayStation VR d’aujourd’hui : la console doit rester sur une table, donc pas de véritable univers virtuel immersif, et le pire vient certainement de l’apparition de jeux, les écrans ne font que produire une image monochrome en niveaux rouges ! Très vite, si les verres produisaient un certain effet de relief, il était impossible de jouer plus de quelques minutes sans ressentir une fatigue visuelle croissante. Très vite, le Virtual Boy est un flop, n’atteignant même pas un million d’exemplaires vendus, et ce qui a conduit Nintendo à mettre fin à sa production prématurément et à annuler sa sortie en Europe. Seulement vingt jeux ont été produits pour cette console, ce qui est aujourd’hui une rareté.
Nombre de ventes : 800 000 exemplaires dans le monde
Jeux emblématiques : Virtual Boy Wario Land, V-Tetris, Mario’stennis