ZoomIt , le compagnon de vos démonstrations

En début d’année universitaire, je passe beaucoup de temps à montrer à mes chers étudiants le fonctionnement des outils en ligne (ENT, webmail) mais aussi à les remettre à niveau en matière de bureautique et de traitement de texte : “non mademoiselle, on ne décale pas la première ligne du paragraphe avec la touche tabulation et encore moins avec des espaces.”

Pour ce genre de démonstration, le vidéo-projecteur est indispensable, c’est évident. Pourtant, vous conviendrez que ce n’est pas tout à fait satisfaisant : identifier une icône sur une surface à peine contrastée et étendue n’est pas facile…

Certes, il existe des pointeurs laser, mais je n’ai pas l’âme d’un Jedi… j’ai donc choisi de tester ZoomIt de Mark Russinovich (Microsoft Technet).

Cet outil génial permet de zoomer, de dessiner et d’écrire sur l’écran projeté. Il ne s’installe pas, chouette quand on ne dispose pas des droits d’administration, il se loge dans la barre de notification.. 

image

Commençons par télécharger la version de juillet dernier à cette adresse : http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897434.aspx

L’archive pèse 280 Ko, un poids ridicule, décompactée on découvre deux fichiers :

image

Eula.txt est la licence freeware du logiciel. ZoomIt.exe est l’exécutable compatible avec les systèmes Windows 32 et 64 bits. Ca tourne sur Xp, ne riez pas les machines de ma fac sont encore sous cet OS, jusque Seven. Sous Xp la fonction Live Zoom n’est pas disponible.

La mise en œuvre de Zoomit s’effectue avec de simples combinaisons de touches dont certaines sont paramétrables dans le menu Options. Les combinaisons sont indiquées –en anglais – dans les options de l’application.

Le Zoom

Appuyez sur les touches  CTRL-& .

Pour augmenter ou réduire le zoom, on utilise la roulette de la souris ou la combinaison CTRL et curseur haut ou curseur bas.

Ce zoom fonctionne sur une copie de l’écran, il n’est pas possible d’agir sur le système ou sur le logiciel présenté, impossible d’ouvrir les menus ou de valider des écrans.

En mode Zoom il est possible de dessiner ou d’écrire sur l’écran avec le bouton gauche de la souris (cf plus bas).

Clic droit ou touche Echap pour sortir du zoom.

Live Zoom

Indisponible sur Xp, le Live Zoom permet de zoomer tout en conservant la main sur l’interface du logiciel projeté.

Appuyez sur CTRL-‘ (touche 4), le niveau de zoom peut être modifié avec la combinaison CTRL curseur haut et curseur bas.

Pour sortir du Live Zoom, utilisez la même combinaison de touches.

Mode Dessin

Appuyez sur CTRL-é ou un clic gauche en mode zoom simple. En mode Live Zoom la combinaison CTRL-é fonctionne également.

Dans ce mode il est possible de dessiner et d’écrire sur l’écran, voici la liste des fonctions :

Epaisseur du trait de dessin  : CTRL-roulette de la souris ou CTRL-curseur
Dessiner une flèche : CTRL-MAJ-clic gauche
Dessiner un trait : MAJ-clic gauche
Dessiner une ellipse : TAB-clic gauche
Dessiner un rectangle : CTRL-clic gauche
Couleur du trait : r:rouge – b:bleu – o:orange – p:rose – g:vert  – y:jaune
Ecrire : touche t ; clic droit pour sortir ; CTRL-roulette ou CTRL-curseur pour la taille du texte (avant d’écrire) ; modifier la couleur avant d’activer le mode écriture. Impossible de changer la police de caractère à la volée, il faut se rendre dans le menu option de ZoomIt.

Pour supprimer le dernier trait CTRL-Z ; touche e pour effacer les dessins.

Pour effacer l’écran avec l’arrière plan touche w pour un fond blanc ou un fond noir touche K.

Pour sauvegarder l’écran dans un fichier png  CTRL-S pour copier l’écran dans le presse-papier CTRL-C.

Break

Dans ce mode, accessible avec CTRL-“ (touche 3), ZoomIt affiche un décompte de temps :

2012-10-12_21h24_55

Le détail des paramétrages sont dans le menu Option de l’application :

image

image

Lorsque le mode est actif vous pouvez modifier le démarrage du décompte avec CTRL-curseur haut et bas ou CTRL-roulette, changer la couleur avec les mêmes codes que pour l’édition, mettre le décompte en sommeil avec ALT-TAB, puis CTRL-“pour le réveil. Echap pour terminer le décompte.

Publicités