Qu’est-ce que les métiers de la communication ?

1

Le domaine de la communication vous intéresse mais vous semble vaste ? Comme nous l’avons vu dans un article précédent, les possibilités de communication sont nombreuses. Mais où et comment se déroulent ces différents métiers ?

Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs façons de pratiquer les métiers de la communication !

Lire également : Quels sont les secteurs d'activité qui recrutent le plus ?

Qu’est-ce que la communication ?

communication correspond à toutes les actions mises en place dans le but de donner une meilleure image d’une entreprise La , de la faire connaître et de faire connaître ses produits et ses activités.

A voir aussi : Qui peut demander l'ouverture d'une procédure judiciaire pour une société qui rencontre des difficultés ?

Lorsque la communication a lieu entre les employés d’une même entreprise, on parle de communication interne, mais elle est généralement réalisée dans les grandes entreprises. Lorsqu’il s’adresse à un public cible extérieur à l’entreprise, qu’il s’agisse de consommateurs ou d’autres entreprises parlent de communication externe .

La communication est un domaine vaste, mais essentiel pour presque tous secteurs : politique, culture, luxe, sport, numérique, vins et spiritueux, événements, production audiovisuelle, relations avec les médias, santé, ressources humaines, développement durable, etc.

Dans le service de communication d’une entreprise

Le service de communication d’une entreprise vise à mettre en valeur et à promouvoir l’image de sa marque. Il doit donc développer une stratégie de communication visant à atteindre son (ses) public (s) cible (s) par différents canaux : numérique, affichage, événements, presse, etc.

Le responsable de la communication qui dirige le département communication de l’entreprise a pour mission de développer une image cohérente et dynamique en interne et en externe.

Néanmoins, lorsqu’une entreprise a des besoins spécifiques, qui nécessitent une expertise, elle peut faire appel à une agence de communication.

Dans une agence de communication

Lorsqu’une entreprise a un besoin de communication mais ne dispose pas d’un service dédié, elle peut faire appel à différents agences de communication, qui répondent chacune à un appel d’offres .

Pour répondre aux différents besoins, il existe des agences de communication générales et des agences spécialisées : numérique, événementiel, relations publiques, etc.

communication en agence La est très souvent synonyme de travail d’équipe et permet de travailler sur plusieurs projets en même temps.

Les agences font parfois appel à des indépendants pour répondre aux demandes spécifiques des clients.

En tant que pigiste

Travailler en freelance signifie travailler de manière indépendante et indépendante.

Le communicateur indépendant présente de nombreux avantages : il peut fixer ses propres prix, est libre dans ses horaires, peut accepter les projets qu’il souhaite, il est son propre patron !

Mais il ne faut pas oublier que c’est un statut très incertain qui fonctionne aléatoirement en fonction des missions effectuées, contrairement au salaire qui garantit une rémunération chaque mois. De plus, le « freelance » cherche à satisfaire et fidéliser ses clients autant que possible, de sorte qu’il peut être tenu de fournir des services qui n’appartiennent pas à son domaine d’activité initial.

Dans les institutions et associations

Le but de la communication des organisations non gouvernementales est d’ informer plus profondément son public, d’améliorer son image et de se démarquer des autres. Les ONG restent grâce aux dons, c’est pourquoi la communication d’une ONG est essentielle pour encourager son public à participer aux actions.

Les associations ont besoin de communication afin de transmettre clairement leurs messages et leurs objectifs.

La communication associative permet de créer des liens avec :

      • membres de l’association
      • les personnes qui soutiennent le projet
      • personnes potentielles qui peuvent aider (bénévoles/donateurs)
      • autorités publiques pouvant apporter un soutien financier ou une reconnaissance morale.
      • et autres aides financières (parrainage/parrainage)

Les institutions ont également un besoin important de communication : elles s’adressent à l’ensemble de la population sur des sujets quotidiens. La communication institutionnelle permet à l’État de s’exprimer, de valoriser ses missions, et surtout de changer les comportements des citoyens (santé, sécurité, enjeux collectifs…)

Ne savez-vous pas si vous êtes vraiment apte pour les études de communication ? Voici un article qui devrait vous aider.

Vous voulez aller dans une école de communication mais vous ne savez pas laquelle ? Consultez les avis et faites votre choix !