Étiquettes

, , , , , ,

Les personnels et les enseignants de l’Université d’Artois ont la possibilité d’enregistrer des fichiers dans un Cloud offert par les services de l’Université d’Artois. Pour rappel, un Cloud est un espace de stockage en ligne qui permet de partager ou pas des ressources. L’espace proposé est de 1Gb à ce jour, ce qui est réellement ridicule par rapport à la concurrence gratuite de chez Google, Box.net etc… Néanmoins, vous avez la certitude que vous données sont entre de bonnes mains et que la NSA ni personne d’autre ne viendra y fourrer son nez.

Quels usages ? Au vue de l’espace disponible, il est inconcevable d’envisager le stockage de fichiers multimédia, en revanche pour du petit stockage associé à un partage de ressources, ce Cloud est tout indiqué. Par exemple, je m’en suis déjà servi pour partager des ressources protégées par un mot de passe.

Comment y accéder ? Votre Cloud est accessible grâce à une interface Web https://owncloud.univ-artois.fr à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. C’est rapide mais pas vraiment pratique pour l’envoi de dossiers avec une arborescence compliquée.

Dans ce tuto, je vais vous montrer comment accéder à ce dossier comme si c’était un dossier de votre ordinateur, grâce à un outil gratuit qui fonctionne sur une clé USB donc sans installation de chez vous ou sur un poste de la fac.

Je vous propose une alternative, soit configurer l’outil à la main ou bien télécharger l’outil tout configuré, dans ce cas rendez-vous au bas de l’article.

Etape 1 : récupérer l’outil Winscp à l’adresse https://winscp.net/eng/download.php

Cliquez sur le lien correspondant à la dernière portable version ici la 5.7.7

 

2016-03-10_16h25_15

Décompactez l’archive dans votre clé USB ou votre ordinateur afin d’obtenir ces fichiers.

2016-03-10_16h32_22Pour récupérer l’outil en version française, surfez la page avec la traduction française correspondant à votre version. Pour la 5.7.7, il s’agit de ce fichier, une fois décompacté, copiez-le dans le  dossier de l’application :

2016-03-10_17h14_14Il suffit maintenant d’appliquer le changement de langue :

  1. Bouton Tools en bas à gauche
  2. Puis Preferences
  3. Dans le menu cliquez sur Languages puis sur le fichier de langue.

Etape 3 : configurer Winscp

Dans le fenêtre de WinSCP, cliquez sur Nouveau site et renseignez la fenêtre comme suit :

2016-03-10_17h20_06

Évidemment, vous avez pensé à remplacer nom.prenom par votre prénom et votre nom. Ne renseignez pas le mot de passe, de cette manière il vous sera réclamé à chaque connexion, ce qui est plus prudent en cas de perte de la clé USB.

Cliquez sur Sauver et nommez votre connexion :

2016-03-10_17h21_42Et validez.

Avant de vous connecter, il faut préciser les dossier par défaut, sélectionnez votre connexion dans la fenêtre de gauche puis bouton Éditer ensuite Avancé sur la droite :

2016-03-10_17h30_23

Dans répertoires, corrigez le dossier distant, éventuellement le dossier local selon vos besoin.

2016-03-10_17h34_17

Cliquez sur Ok puis sur Sauver puis Connexion. Saisissez votre mot de passe.

Un nouvel écran s’affiche avec d’un coté le dossier local, de l’autre le dossier distant Owncloud. Il suffit simplement de glisser les fichiers d’un coté vers l’autre et inversement.

2016-03-10_17h36_59

Télécharger WinSCP déjà configuré

Si vous avez rencontré des difficultés avec ce tuto ou bien simplement la flemme de le suivre, je vous ai préparé une version toute prête, ne reste qu’à indiquer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à chaque connexion :

WinSCP Artois

Enjoy and share if you like it !

Advertisements