Telegram lance le blog anonyme

C’est tout chaud, ça sort du four, Telegram, la plate-forme de messagerie sécurisée tant décriée par les usages qu’en font les apprentis terroristes, lance un nouveau service tout aussi sécurisé. Telegraph, est destiné à la publication d’articles anonymes. Aucun compte à créer, il suffit simplement de se connecter sur la page http://telegra.ph/, vous aurez remarqué que la connexion n’est pas sécurisée, bon là du coup je doute un peu.

telegraphInscrivez le titre de votre article, un nom ou un pseudo, le contenu de l’article, et publiez-le, simplissime…

La saisie s’effectue ligne à ligne soit avec un texte non mis en forme, il aurait été élégant de supporter le format Markdown mais aussi un lien Twitter, Youtube ou Vimeo ou une image à inclure, pour cela il faut cliquer sur les boutons en marge gauche :

telegraph2

Lorsque le document est publié, on récupère une URL de publication comme celle-ci. En revanche, le document reste éditable tant que la session du navigateur reste ouverte ensuite plus rien ne peut être édité comme il n’existe pas de compte à renseigner.

L’URL se partage très facilement par texto, par email ou sur les réseaux sociaux.

Pour en revenir sur la forme de cette appli, on peut y voir un  risque d’usurpation d’identité, et d’un point de vue sécurité, l’application génère une URL de partage qui conserve la date de création du document, plutôt moyen.

On utilisera ce service pour créer des document jetables, élaborés et facilement communicables, pas vraiment pour l’aspect sécurité.

A tester donc : http://telegra.ph/

Publicités

#identite, #telegram, #telegraph, #usurpation