Greenshot, la capture d’écran opensource

Voilà bien un sport pratiqué régulièrement par le formateur Tice, préparer des copies d’écran en s’aidant des obscures commandes mal outillées de l’environnement Windows avant de les transférer grâce au presse-papier dans un outil de dessin pour les égailler laborieusement de flèches colorèes et autres commentaires.

Bien que l’offre soit relativement pléthorique en matière d’outils de capture d’écran, c’est un logiciel opensource que je présente aujourd’hui, Greenshot.

image

Discrètement logé dans la barre de notification à coté de l’horloge, Greenshot se lance par un simple clic de souris ou mieux grâce aux combinaisons de touches ici rappelées.

Greenshot se substitue à Windows et propose des fonctions originales dont la capture de zone. Un coup de Print et une croix de sélection apparaît sur l’écran, on trace le contour de la région (dont la taille s’affiche dynamiquement) et on clique.

Automatiquement la capture est transférée dans un éditeur parfaitement équipé de  fonctions d’insertion de flèches, traits, rectangles et textes.. Ce n’est pas du vulgaire bitmap, chaque objet peut être déplacé, ajusté jusqu’à ce que la capture soit enregistrée ou recopiée dans le presse papier.

image

Exemple :

image

Malheureusement Greenshot n’est pas encore disponible en Français.

Télécharger Grenshoot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s