Étiquettes

, , ,

Suite au remaniement du référentiel c2i1, ma suite LibreOffice a chauffé depuis mi-août ! L’export des diaporamas en flash injectés dans la plate-forme Moodle de la fac est vraiment très pratique, navigation au clic, et copyright du diaporam presque protégé.

Comme je ne suis pas un ayatollah du libre ni de rien d’autre d’ailleurs, pour les présentation de l’ENT et du C2i niveau 1 aux étudiants de mon UFR, je me suis permis un tour sur Powerpoint 2010 installé par défaut sur le portable prêté par la fac (j’ai de la chance je sais ça).

Pas trop habitué à cette suite Office 2010 pour la simple raison que les contenus de formation du domaine D3 (ex B4) sont conçus pour et avec LibreOffice,  je me suis un peu forcé à utiliser Powerpoint avec une idée en tête, produire un diaporama propre et dynamique à la Keynote ou quelque chose d’approchant.

Rapidement, j’ai pris conscience du fossé énorme qui s’est creusé entre la suite Office et LibreOffice/OpenOffice. Pas de polémique ce n’est pas l’objet de ce billet. Bref, heureux de ma présentation Powerpoint mais pas vraiment satisfait, je farfouille un peu le net jusqu’à mettre la main sur LE outil, j’ai nommé Prezi.

Grâce à Prezi, tout ce que vous connaissiez sur le diaporama est obsolète, oubliez les diapositives, les transitions et les animations ! Avec Prezi, les objets sont posés sur une carte géante, vous composez votre “présentation” en assemblant des ressources, des objets graphiques, des blocs de texte, vous changez l’orientation, la taille de vos objets. Enfin vous passez en mode “lecture”, c’est magique, Prezi glisse entre vos ressources, zoome et s’oriente selon le sens des objets. Votre présentation se transforme en un grand moment de glisse et de zoom…extraordinaire et révolutionnaire.

La vidéo de présentation sur la page d’accueil de Prezi vous en dira plus :

Dans la version gratuite, les présentations sont conçues et diffusées en ligne, cependant il existe une exécution hors ligne à télécharger. 100 Mo sont offerts pour le stockage de vos présentations.

Il existe une licence EDU gratuite valable pour les domaines universitaires français, en tout cas pour le mien. Cette licence ouvre la possibilité de rendre des présentations privées, de personnaliser le logo,  un support Premium et surtout 500 go de stockage.

Pour 159 $, optez pour la licence pro qui ouvre droit au téléchargement de l’éditeur Desktop qui permet de créer et de modifier des présentations sans connexion au net. Bien mais cher !

image

Pour accéder à la licence EDU, ouvrez un compte en utilisant une adresse officielle du genre univ-
Si par hasard ça ne fonctionne pas, vous pouvez activer la licence EDU dans les paramètres

2011-09-14 17h14_13

puis Upgrade puis licence EDU (vous devez vous débrouiller tout seul.. l’option n’est plus disponible après activation, donc pas de copie d’écran à insérer pour illustrer la fin de ce billet)

Vous n’aimez pas Prezi, il existe le même principe dans le monde du libre, ça s’appelle Sozi, une solution qui fonctionne sous Inkscape après installation de Python et du plugin Sozi.

Advertisements